Des activistes et militantes de gauche tunisiennes de différents mouvements et écoles ont décidé ce mardi 12 décembre 2023 de manifester lors d’une conférence organisée par l’ONU Femmes pour dénoncer le silence assourdissant face aux violations incessantes commises par l’entité sioniste à l’égard des femmes palestiniennes.
Ces activistes ont interrompu l’intervention de la représentante du bureau de l’ONU Femmes en Tunisie et en Libye pour exprimer leur mécontentement s’agissant de la position prise par l’organisation des Nations Unies et ses différentes structures en ce qui concerne les crimes sionistes exercés contre les palestiniens, femmes, hommes et enfants, durant l’agression sioniste à Gaza et même avant le 07 octobre 2023.
En marge de cet acte protestataire, les activistes Nawress Douzi, Jawaher Channa, Arroi Baraket, Oumayma Derouish, Linda Mguannem et leurs camarades ont adressé des messages mettant l’accent sur les atrocités subies par les femmes palestiniennes à Gaza tout au long de l’agression sioniste ayant imposé un siège brutal à la région. À leur avis, il s’agit aussi d’une politique de deux poids deux mesures qui se traduit par l’ignorance totale de tous les abus et les sévices sexuels commis depuis des années d’une manière systématique et continue à l’égard des prisonnières palestiniennes dans les prisons de l’occupation sioniste d’une part, et qui se manifeste d’autre part dans l’adoption de la version de l’occupant sioniste qui instrumentalise toute une stratégie de propagande basée sur la falsification et la désinformation.
Il convient de rappeler, à cet égard, que les femmes de Gaza ont été forcées et obligées de vivre des expériences douloureuses, tragiques et traumatisantes à cause de ce blocus imposé depuis environ 3 mois à l’encontre des habitants là bas. En effet, les femmes enceintes à Gaza se sont retrouvées brusquement obligées à vivre le cauchemar de l’accouchement en l’absence des conditions sanitaires et médicales adéquates, des équipements médicaux nécessaires et de tout instrument, produit ou médicament anesthésiant. Les répercussions de ce cauchemar peuvent aller jusqu’à la provocation de certaines graves complications, notamment une hémorragie massive ou des saignements abondants nécessitant, dans de nombreuses situations, l’établissement d’interventions chirurgicales d’ hystérectomie.
Rym CHAABANI