L’e-commerce est devenu si pratique et si facile en Tunisie ces dernières années, si bien que n’importe qui peut faire ses achats à distance partout et à n’importe quel moment sans avoir à se déplacer physiquement. Il suffirait d’un appareil électronique connecté à Internet (smartphone, ordinateur…). Aujourd’hui, les plates-formes de vente à distance pullulent sur les réseaux sociaux (face book, Instagram…) et proposent en tout temps leurs marchandises aux internautes, ces éventuels clients, qui sont tenus informés sur les nouveaux modèles et les nouvelles marques ou sur des produits dernier cri.

De nos jours, les consommateurs tunisiens apprécient de plus en plus les achats en ligne. La majorité des personnes préfèrent ce moyen pour éviter le déplacement et surtout le temps à passer pour chercher dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces. Ils peuvent passer leurs commandes aux heures du travail, à partir du bureau, depuis le lieu d’habitation ou même quand les conditions météorologiques ou la circulation routière constituent un obstacle pour le déplacement. Une fois le produit commandé, il est livré à domicile. Le payement se fait soit par carte via internet, soit en cash ou en chèque une fois la marchandise reçue. Cependant, si les avantages sont nombreux, l’achat en ligne peut avoir également des inconvénients.

Statistiques

Le plus récent bulletin n°5 des paiements de la BCT est celui du 1er semestre 2023 (publié le 19/09/2023) ! Selon ce document, on compterait 1102 sites web marchands actifs. Quant au ministère des technologies, il parle de 411 sites web de commerce électronique utilisant la plateforme e-dinar en 2021 contre 365 sites en 2020.

Selon MDWEB, un baromètre du commerce électronique tunisien lancé en 2018, révèle que le nombre de transactions de paiement électronique a augmenté de 35,2%, atteignant 7,5 millions de transactions. La valeur de ces transactions a augmenté de 41,6% pour atteindre 538,8 millions de dinars entre Juin 2022 et Juin 2023. Plus de la moitié des acheteurs soit 50,6% paient exclusivement à la livraison leurs achats en ligne. Seulement 16,5% paient à la commande en ligne. Force est de constater que l’argent liquide est le moyen le plus utilisé pour les paiements à la livraison (94,4%) suivi par le paiement par carte bancaire/TPE (22,1%) et les chèques (18,8%). Désormais, l’e-commerce (ou commerce Électronique) représente une part significative du secteur commercial en Tunisie. Chaque année, les chiffres de l’achat en ligne témoignent d’un succès impressionnant.

Des inconvénients ? Il y en a !

Plusieurs raisons expliquent le boom de l’e-commerce. Parmi elles, il y a notamment le fait qu’un nombre toujours plus grand de consommateurs choisissent de tenter l’expérience de l’achat en ligne. Les e-acheteurs sont attirés par tous les avantages que cette forme de commerce à distance leur offre. Cependant, l’achat en ligne ne représente pas forcément que du positif pour le consommateur. Il a également son lot d’inconvénients qu’on peut résumer comme suit.

D’abord, il existe encore des problèmes relatifs à la sécurité des données et des paiements. En effet, bon nombre de Tunisiens hésitent encore de payer leurs commandes via internet de peur d’être arnaqués. Ensuite, le manque de contact physique avec le produit avant l’achat ; c’est que les e-clients ne connaissent le produit qu’ils veulent acheter qu’à travers la publicité faite par le e-vendeur à travers les annonces et les vidéos, c’est pourquoi certains ne sont pas satisfaits de la marchandise livrée. Le troisième inconvénient réside dans le coût de la livraison fixé par l’e-commerçant et ajoutée au total de la facture. Ce montant varie entre 7 et 10 dinars et n’est pas toujours apprécié par certains clients. De même, il y a parfois un retard entre le paiement et la prise de possession du produit : ceci se passe parfois quand le client paie sa commande à travers le net, se trouvant ainsi obligé d’attendre, surtout en cas de rupture de stock, chose que le e-vendeur n’a pas signalé auparavant à son client.  Enfin, il arrive que l’article acheté (appareil électroménager, maquillages, jouets, outils, habits…) soit endommagé ou abimé lors du transport ou suite à un emballage peu adapté ou à un encombrement d’objets ou encore parce qu’il n’est pas conforme aux caractéristiques présentées par l’annonce de l’e-commerçant.

Tous ces inconvénients existent malheureusement lors de ces transactions électroniques. Beaucoup de clients ont vécu cette mésaventure, mais peu savent se faire dédommager ! Surtout que la majorité des e-commerçants chez nous ne disposent pas de « service après-vente. » Or, on sait que le vendeur est responsable des produits endommagés ou non conformes à la commande !

Hechmi KHALLADI