Synopsis
Stade H. Agrébi à Radès
Pelouse en bon état
Temps froid et pluvieux
Assistance nombreuse
Arbitre : Mehrez Melki
But : Jacques Mbé (67’) pour l’ES Sahel
Avertissements : Taieb Meziani , Adem Taoues (CA) – Louay Ben Hsine (ESS)
Expulsion : Wissem Ben Yahia (CA)
Formations :
C Africain : Moez Hassen – Taoufik Cherifi – Ameur Omrani – Ghaieth Zaâlouni – Mohamed Amine Hamrouni (Adem Taoues) – Ahmed Khalil (Houssem Souissi) – Wissem Ben Yahia – Rached Arfaoui – Bassem Srarfi (Hamdi Laâbidi) – Taieb Meziani – Kingsley Edwuo.
ES Sahel : Ali Jmel – Louay Ben Hsine – Slaheddine Ghedamsi – Houssem Ben Ali (Frej Ben Njima) – Hamza Jlassi – Soumayla Sidibé – Jacques Mbé – Oussam Abid (Mohamed Amine Jebali) – Youssef Abdelli – Yassine Chamakhi (Salah Barhoumi) – Vinny Banganga (Raki Laouani)
Entre deux rounds de compétitions continentales, le Club Africain et l’Etoile Sportive du Sahel se sont retrouvés hier sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi à Radès, pour découdre de la première place de la poule A. Au bout des 90 minutes, c’est l’ESS qui a eu gain de cause grâce à Jacques Mbé auteur du but de la victoire. Un but qui porte son équipe en tête du classement de la Poule A.
Le CA a abordé la rencontre avec un seul changement par rapport à la formation qui a disputé le match de la coupe CAF au Négiria, avec la rentrée de Wissem Ben Yahia à la place de Frederico Bicoro, alors que Rached Arfaoui a débuté la rencontre derrière Kingsley Edwuo, l’avant-centre. Du côté de l’ES Sahel, Imed Ben Younés a laissé Raki Laouani sur le banc pour le remplacer par Vinny Banganga à la pointe de l’attaque avec en soutien le duo composé de Yassine Chamakhi et Youssef Abdelli.
Dès le coup d’envoi, il était clair que Saïd Saïbi et Imed Ben Younés ont tout mis en œuvre pour remporter les points de la victoire, avec une option offensive d’un côté comme de l’autre, mais c’était plus théorique, car en réalité, les occasions ont été rares en début de match et le tir de Jacques Mbé semblable à celui qui a offert la victoire face au Hilal, a été la seule action relevée durant le premier quart d’heure. Mais durant ce temps, ce sont les Etoilés qui ont été les plus en vue et dominant au milieu du terrain et dans les duels. A la 19ème minute, Taoufik Cherifi a évité à son équipe un premier but sur un tir de Vinny Baganga détourné par l’Algérien. Entretemps, les Clubistes ont trouvé des difficultés à assurer la relance en l’absence d’espaces. Les Etoilés bien en place à l’entrejeu et en défense, n’ont rien laissé au hasard. Il a fallu attendre la 25ème minute, pour voir les Clubistes avancer en zone adverse et partir à l’assaut des bois de Ali Jmel à partir du flanc droit avec la contribution de Ghaieth Zaâlouni qui a été derrière la balle parvenue à Ahmed Khalil dont la reprise s’est écrasée sur la transversale, sauvant Ali Jmel d’un but certain (38’).
Les dernières minutes de la première mi-temps ont été favorables aux Clubistes, parvenus à repousser les Etoilés dans leurs derniers retranchements, mais le marquage strict imposé par Ben Njima à Bassem Srarfi et Louay Ben Hsine à Taieb Meziani ont fait que les occasions ont été rares.
Après la pause, les deux équipes ont repris le jeu avec les mêmes formations et avec les mêmes choix tactiques de part et d’autre. Petit à petit, le CA a pris de nouveau l’ascendant sur son adversaire et le ballon s’est promené assez souvent dans la surface de réparation de Ali Jmel et à la 50ème minute les Clubistes ont réclamé un penalty à la suite d’un tir de Rached Arfaoui, mais il était clair que le ballon n’a pas touché le bras de Jacques Mbé. Les Clubistes étaient nettement meilleurs et plus proches de l’ouverture du score face à une équipe Etoilée dépassée et qui prenait au fil des minutes de l’eau.
A la 53ème minute, Hamdi Laâbidi a pris la place de Bassem Srarfi blessé. Un changement qui n’a pas empêché le CA à poursuivre son pressing, tandis que l’ESS s’est contentée de riposter par des contres loin d’inquiéter l’arrière-garde Clubiste et le gardien Moez Hassen. Face à cette carence offensive, Imed Ben Younés a fait appel à Raki Laouani et Salah Barhoumi pour prêter main forte à Youssef Abdelli, mais c’est Kingsley Edwuo qui a failli changer les donnes sur un tir à bout portant, mais Ali Jmel dans un réflexe étonnant, a réussi à détourner le ballon loin de ses filets (64’).
A la remise en jeu, les étoilés ont réussi à prendre l’avantage sur une balle arrêtée et Jacques Mbé a réussi à reprendre le centre de Oussama Abid et ouvrir la marque (67’). Un but venu contre le courant du jeu certes, mais venu récompenser les choix de Imed Ben Younés.
Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les Clubistes sont repartis à l’assaut des bois de Ali Jmel, mais leurs adversaires, ressuscités, ont trouvé assez de ressources physiques et mentales pour tenir la dragée haute aux Clubistes en défense et pour aller à l’assaut des bois de Moez Hassen. Lors des dernières minutes, les Clubistes ont pesé de tout leur poids sur le bloc défensif Etoilé, mais la précipitation d’une part et le repli défensif des Etoilés ont fait que les occasions ont été rares devant les bois de Ali Jmel.
Hédi Rassaâ
Poule A
Eq Pts J G N P BP BC
ESS 21 10 6 3 1 13 4
ST 20 10 6 2 2 16 9
CA 18 9 5 3 1 11 5
OB 13 9 4 1 4 7 11
USBG 11 10 3 2 5 7 10
EGSG 6 9 1 3 5 6 13
ASS 3 9 1 0 8 6 14
Photos : Mounir Ben Brahim