Le festival Néapolis pour enfants s’est ouverte samedi pour se poursuivre jusqu’au 24 décembre. Ce festival culturel , qui souffle aujourd’hui sa 36e bougie, représente aujourd’hui un événement culturel important, méritant toute la considération, d’autant que ses objectifs visent à meubler utilement et sainement les vacances scolaires, à cultiver l’amour des planches chez les écoliers, faire connaître le spectacle vivant aux enfants et créer un moment d’échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands. Cette manifestation d’une semaine se veut à la hauteur de Nabeul. Elle se distingue cette année par la participation de l’Irak, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Espagne, L’Algérie, le Maroc, les Emirats, l’Italie , l’Iran et la Tunisie.
Les organisateurs veulent faire de cette nouvelle édition un événement très animé et festif puisant dans la richesse de l’imaginaire culturel de la ville. Et au grand bonheur des amoureux des planches, les travaux de cette édition se dérouleront dans leur majorité à la maison de la culture, à l’hôtel Nahrawess.
Outre les représentations théâtrales, le programme de cette édition comporte des rencontres avec des artistes et des dramaturges, des signatures de livres et des conférences autour des thèmes en rapport avec celui de cet événement. Et ce n’est pas tout, ce festival prévoit, à l’instar des deux précédentes éditions, des ateliers de théâtre pour enfants de tous âges. Les petits amoureux des planches peuvent profiter de ces ateliers ludo-éducatifs pour s’épanouir et développer leur passion pour l’art dramatique. Au sein de ces ateliers, chaque enfant explore sa propre créativité et son imagination, selon les initiateurs de ces ateliers pour enfants. Les Journées du conte seront animées par Youssef Baklouti, Radhia Guermazi, Khaled par Chouchen, Hichem Dérouiche et Baghdadi Aoun . D’éminents professionnels du théâtre sont aussi attendus pour animer des conférences sur les droits des enfants abandonnés et l’éducation théâtrale et l’intégration sociale ainsi qu’une table ronde intitulée « 60 ans de théâtre scolaire tunisien » .Un fervent hommage sera rendu à l’artiste et marionnettiste tunisien, Lassaâd Mahouachi, qui est considéré comme l’un des principaux marionnettistes, et le plus illustre concepteur de marionnettes dans le monde arabe.Le regretté de la scène culturelle est parmi les fondateurs de l’art des marionnettes en Tunisie, il a, longtemps, servi le centre national des marionnettes, et a présenté lors de son parcours, entamé en 1986, des œuvres de grande valeur. Ses productions ont été couronnées à l’intérieur et à l’extérieur.
Du théâtre scolaire au théâtre professionnel
Le théâtre en milieu scolaire connaît en ce moment, aux quatre coins du pays, un essor remarquable. Ils sont nombreux à être passés par le théâtre en milieu scolaire avant de choisir de faire de cet art non seulement leur passion, mais aussi leur gagne pain. On ne rappelle jamais trop souvent que les Senoussi, Nahdi , Jaziri et combien d’autres ont brûlé les planches de leur école avant de mettre le feu à celle des compagnies professionnelles. Ce théâtre continue de jouer un rôle important dans l’apprentissage de vie de tous les jeunes qui s’y adonnent avec fougue et passion. «J’aime voir vibrer les jeunes sur scène,. Et puis, il ne faut pas l’oubier, ils constituent aussi le public de demain. A cette occasion, nous organisons un atelier sur ce théâtre scolaire » souligne Walid Goddi, directeur du festival
Fidèle à ses traditions, le festival consacre dans sa nouvelle édition une place de choix à l’animation de la ville. Les arts de la rue représentent une place importante au sein du festival, permettant ainsi à tous les enfants de participer dans la joie et la bonne humeur
Kamel Bouaouina