L’autisme n’est pas une faiblesse, mais une force singulière, une richesse à embrasser pour bâtir une société inclusive. Il est primordial de rejeter tout jugement ou rejet envers ceux qui sont différents de nous. Au contraire, nous devons les accueillir dans notre société, les épauler dans leurs défis et encourager l’épanouissement de leurs talents uniques. Cette approche ne profite pas uniquement aux personnes autistes, mais aussi à leurs familles, qui parfois luttent pour assurer un avenir sécurisé. D’où l’importance des initiatives visant à favoriser leur épanouissement, à les intégrer pleinement dans notre tissu social et à garantir des conditions de vie plus propices à leur épanouissement.
Environ 94% des enfants autistes admis dans les établissements de la petite enfance
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Amel Belhaj moussa a souligné le 25 décembre 2023, au cours d’une séance de travail consacrée à l’avancement d’exécution du programme d’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme dans les établissements de la petite enfance, que 561 enfants ont bénéficié de ce programme sur un total de 598 dossiers présentés au cours de l’année 2023, contre 314 bénéficiaires en 2022, selon un communiqué rendu public par ministère.
Dans le même contexte, la ministre a appelé à la nécessité d’intensifier les efforts pour atteindre la capacité d’accueil prévue pour l’année 2024 qui est de 700 enfants, précisant que le nombre des bénéficiaires a englobé les différents gouvernorats.
« Le plus grand nombre de bénéficiaires de ce programme a été enregistré dans le gouvernorat de Kairouan (77 enfants), suivi des gouvernorats de Kasserine (45 enfants), de Sidi Bouzid (30 enfants) puis dans les gouvernorats de Zaghouan (29 enfants), Ben Arous (28 enfants), Kébili (27 enfants) et Bizerte (26 enfants) » a-t-elle noté.
Elle a relevé que la version électronique du guide de l’éducateur qui a été élaboré par le ministère de la famille en collaboration avec l’association tunisienne de psychologie de l’enfant et de l’adolescent destiné aux professionnels de l’enfance permettra de faire connaitre davantage le contenu de ce guide qui est le premier du genre, et contient des données explicatives et simplifiées sur l’autisme et ses symptômes.
Belhaj moussa a signalé que le programme d’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme dans les établissements de la petite enfance consacre le rôle social de l’état et vise à renforcer le droit de ces enfants aux services et programmes de la petite enfance, lit-on sur le site de l’agence TAP.
Il est a mentionner que que l’état prend en charge le paiement des frais d’éducation préscolaire pour les enfants atteints du spectre de l’autisme et aide à leur inclusion en transférant des subventions aux institutions participant à ce programme moyennant la somme de 100d pour les frais de l’établissement d’enseignement et 100 d pour les frais de l’orthophoniste ou d’ergothérapeute selon les besoins de l’enfant.
Points clés à connaître
Lorsqu’on aborde la question cruciale de l’autisme en Tunisie, les statistiques globales récentes font malheureusement défaut. Cependant, selon Wanessa El Amri, représentante de la Principauté de Monaco, qui soutient financièrement le projet « pour une meilleure prise en charge et intégration des enfants autistes en Tunisie », environ 200 000 enfants seraient touchés par des troubles du spectre de l’autisme dans le pays, selon une déclaration rapportée par l’agence TAP en décembre 2021.
A noter que que les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections. Ils sont caractérisés par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication. D’autres caractéristiques sont des modes atypiques d’activités et de comportements, comme la difficulté à passer d’une activité à une autre, une focalisation sur des détails et des réactions inhabituelles à des sensations, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Et d’ajouter que les capacités et les besoins des personnes atteintes d’autisme sont variables et peuvent évoluer au fil du temps. Alors que certaines personnes atteintes d’autisme sont capables de vivre en toute autonomie, d’autres souffrent de graves handicaps qui nécessitent des soins et une aide toute la vie durant. L’autisme a souvent une incidence sur l’éducation et les opportunités d’emploi. De plus, les demandes pesant sur les familles apportant les soins et un soutien peuvent être importantes. Les attitudes sociétales et le soutien apporté par les autorités locales et nationales sont d’importants facteurs qui déterminent la qualité de vie des personnes autistes, selon la même source.
Les caractéristiques de l’autisme peuvent être détectées chez le jeune enfant mais souvent, l’autisme n’est diagnostiqué que bien plus tard. Les personnes atteintes d’autisme présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles l’épilepsie, la dépression, l’anxiété, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ainsi que des comportements difficiles comme des troubles du sommeil et des automutilations. Le niveau de fonctionnement intellectuel est extrêmement variable et peut aller de la déficience profonde à des capacités cognitives supérieures, lit-on sur le site de l’OMS.
Ghada DHAOUADI