Le ministère public a décidé, ce lundi 1er janvier 2023, d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste Zied El Heni et d’examiner, le 10 janvier courant, l’affaire dans laquelle il est accusé de « porter atteinte à autrui sur les réseaux publics », a déclaré aux médias l’avocat Ayachi Hammami.

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, le 28 décembre écoulé, de placer Zied El Héni en garde à vue, après avoir été auditionné par la cinquième brigade de la Garde nationale à El Aouina. Le journaliste est accusé d’avoir porté préjudice au ministre du Commerce lors d’une intervention sur les ondes de la radio IFM.

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) avait annoncé, samedi dernier, que Zied El Heni a été maintenu en garde à vue, pour 48 heures supplémentaires. Le syndicat a vivement critiqué cette décision et appelé les journalistes et toutes les forces vives du pays à participer, ce lundi, à un rassemblement de protestation devant le Tribunal de première instance de Tunis, pour réclamer la mise en liberté de Zied El Heni.