Ils étaient nombreux ces joyeux baigneurs à avoir bravé un froid très relatif et célébré dans l’eau et sur la plage ce 1er janvier 2024. C’était une occasion propice pour faire la fête du sport pour tous en milieu naturel et dans une ambiance conviviale. Si les participants sont aussi nombreux à se presser dans la mer, c’est surtout pour la convivialité de l’événement. » Et d’ajouter : « En maillot de bain, on est tous pareils, le maçon, le prof, le médecin, on célèbre ensemble cette grande fête. Ça permet de réunir du monde. Tous les ans, c’est le même rituel. Les baigneurs de début d’année reviennent. Ils se baignent dans une eau de mer très fraîche à cette période, par plaisir ou parfois parce qu’ils y trouvent des vertus. A Bizerte, c’est encore le cas cette année. Le club de la marche aquatique a organisé hier le bain du nouvel an suivi d’une marche aquatique.
« L’année dernière, il y en avait une cinquantaine. Cette année, on en attend davantage, comme ça augmente tous les ans », précise Nour Houda Chakroun, la présidente du Club de la marche aquatique de Bizerte. Un événement organisé chaque année : « Il se destine à tout le monde. On a même des enfants qui se baignent. Certains courageux n’ont pas renoncé à cette tradition dans une eau à 13°C pour fêter le passage à la nouvelle année. C’est fantastique ! Une baignade tonique. Les participants, qui avaient osé braver le froid de la mer, se sont réchauffés autour d’un bol de souhleb.
Cette activité a un effet festif et aussi médical. Ce qui nous mène à la baignade en eau froide, c’est l’effet bénéfique du bain de mer en saison froide. Un effet tonique à tous les organes, essentiellement le système cardiovasculaire, la peau et le système musculo-tendineux. L’eau froide ouvre les pores de la peau, stimule la circulation sanguine, renforce la respiration et est bonne pour les muscles et le cœur. Le sentiment que vous aurez après un tel plongeon est vraiment exceptionnel. La marche aquatique était aussi au rendez-vous.
Très complète, et pratiquée dans un environnement marin, cette activité stimulante permet enfin de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments. Un bol d’énergie idéal pour recharger ses batteries et donner un coup de fouet à son organisme. On ressort d’une séance de marche iodée à la fois ressourcé et extrêmement détendu. Cette marche iodée ne nécessite pas de savoir nager. Elle est accessible à toute personne qui souhaite vivre une expérience aquatique revigorante. Elle se pratique généralement en petit groupe, dans une ambiance très conviviale.
Cette marche iodée permet de découvrir le littoral tout en pratiquant une activité physique à la fois stimulante et relaxante qui procure un bien-être physique et psychique immédiat. Elle est idéale pour toutes les personnes qui souhaitent s’entretenir sur le plan musculaire et articulaire tout en profitant des bienfaits inestimables de l’environnement marin. » «À refaire, à refaire même si j’ai les orteils gelés», confiait une baigneuse à la sortie.. « C’est une thérapie. On est bien pour le reste de la journée. À la longue, on devient même accro aux bains de mer. C’est comme une drogue. On a l’effet positif de l’adrénaline, sans les effets négatifs» nous dit un vieux passionné de la mer.
Bref, des centaines de courageux se sont lancés à l’assaut des vagues et du froid en entonnant des chants pour fêter la nouvelle année. Ils étaient décidés à l’inaugurer avec une sensation agréable d’être totalement régénérés physiquement et mentalement.
Kamel BOUAOUINA
Photos -Mohamed FLISS