La Tunisie n’est pas seulement une destination touristique classique. Elle attire aussi les croisiéristes. Par sa proximité, son bon rapport qualité-prix, elle est également en mesure de convaincre les compagnies de croisière de venir nombreux en 2024 comme  le précise Slim Ben Jaballah , PDG de Hope Travel International et  Président de la commission de Tourisme de Croisière au sein de la FTAV

  Le Temps.news : Comment expliquez-vous le spectaculaire rétablissement de la croisière après le covid?

Slim Ben Jaballah : Les  3 années de Covid ont considérablement impacté le comportement des vacanciers, que ce soit en Europe ou partout ailleurs dans le monde. Suite à cette longue période de confinement, les gens, redoutant encore le déplacement par avion, mais en même temps fortement désireux de faire une escapade qui les fait changer soit en couple ou en famille, ils se sont tournés vers la mer et par conséquent vers les navires de croisières qui leur assurent la sécurité sanitaire, le confort hôtelier et aussi la possibilité de découvrir de nouveaux cieux qui leur offrent à la fois la détente, le dépaysement et d’exotisme.C’est ce qui explique cette explosion de demandes pour les croisières laquelle،  heureusement، n’a pas surpris les professionnels du métier du côté des armateurs ou des agents réceptifs comme c’est est le cas pour notre agence, puisque nous voyions déjà cette demande venir et nous nous y sommes bien préparés à l’avance.

 Quel est le bilan de la saison des croisières en Tunisie, en 2023 ?

Pour l’année 2023, nous pouvons dire que le résultat fut dans son ensemble satisfaisant puisque, en tant que Hope Travel, nous avons pu assurer 46 escales avec divers armateurs, répartis entre les ports de Sousse et La Goulette .

 Comment s’annoncent les réservations en 2024?

Les croisières et les paquebots reprennent leur grande marche en avant  en 2024. Nous prévoyons   une augmentation de 20 pour cent, mais nous espérons encore faire davantage car, à part les contrats qui sont déjà fermés, nous sommes en pourparlers avec de nouveaux armateurs et nous espérons que, d‘ici le début de la saison que sera au mois d’avril prochain, nous aurons signé d’autres contrats.

Quel est le profil des croisiéristes ?

Les voyageurs de croisière appartiennent dans leur majorité à la classe moyenne européenne mais aussi à d’autres nationalités telles que les Américains du Nord et du Sud, et les Asiatiques. Il y a aussi une importante niche de la classe aisée qui voyage en appartements Suites et qui demande des services spécifiques taillés à leurs besoins.

 Quel est le profil des croisiéristes ?

Nous remarquons également une présence plus accrue de tunisiens qui s’intéressent de plus en plus à ce type de voyages et leur nombre ce cesse d’augmenter d’une année à l’autre.

 Quel est l’impact de ces  navires de croisière sur la  saison touristique, le shopping et les sites archéologiques ?

Il est évident que l’impact des navires de croisières est considérable sur l’ensemble de la saison touristique car, en un temps très réduit qui généralement ne dépasse guère  une journée ou deux, ils parviennent à booster l’économie de la région visitée. Les visiteurs dépensent beaucoup en si peu de temps puisqu’ils achètent les produits de l’artisanat local, visitent les musées et les sites archéologiques, prennent les taxis et s’arrêtent dans les cafés et les restaurants. Tout cela bien entendu se traduit par un fort apport en devises très bénéfiques pour l’économie du pays.

 Comment se fait la promotion de ce créneau ? 

Le travail pour promouvoir ce créneau est incessant. Ce sont des contacts quasi quotidiens avec nos partenaires étrangers, des visites bien programmées, chaque année, aux salons spécialisés dans le domaine de la croisière partout dans le monde et une étroite synchronisation avec le ministère de tutelle en l’occurrence le ministère du tourisme tunisien qui ne cesse de nous épauler et nous soutenir pour augmenter notre part de marché au milieu, comme vous le savez, d’une concurrence très acharnée dans le bassin méditerranéen.

                                   Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA