Amnesty international a appelé, mardi, à la libération « immédiate » du journaliste Zied El Heni, détenu, depuis le 28 décembre 2023, pour « outrage à une ministre tunisienne lors d’une émission de radio ». Accusé d’atteinte à autrui à travers les réseaux publics, Zied El Heni comparaît, demain mercredi, devant la justice.
Dans une déclaration publiée mardi, la chargée de recherche et de plaidoyer à Amnesty International Tunisie, Fida Hammami, a estimé que les « autorités tunisiennes persistent à piétiner la liberté d’expression en sanctionnant de nouveau une personne au seul motif qu’elle a critiqué des représentants du gouvernement ». Hammami a appelé les autorités à libérer « immédiatement et sans condition » Zied El Heni et à abandonner toutes les accusations retenues contre lui.
Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis avait décidé, le 28 décembre écoulé, de placer Zied El Heni en garde à vue, après son audition à El Aouina. Le journaliste est accusé d’avoir porté préjudice au ministre du Commerce lors d’une intervention sur les ondes de la chaîne de radio privée « IFM ».