Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie (MIME), en partenariat avec l’Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et dans le cadre du projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE) » ont organisé un atelier de démarrage des activités du nouveau fonds COINNOV vendredi 12 janvier 2024 à l’hôtel SHERATON à Tunis.
Cet atelier de communication et de vulgarisation du fonds COINNOV fait suite à un premier effet d’annonce et signature des documents de référence de ce fonds par les différents partenaires réalisés au cours de la conférence de presse qui a été organisée le 19 décembre 2023 au siège du ministère de l’industrie. L’événement a réuni des représentants gouvernementaux de haut niveau, des dirigeants d’institutions financières, des chefs d’entreprises et des experts en développement économique.
M. Nabil Ben Béchir, Directeur de l’UGPO au Ministère de l’Industrie (Unité de Gestion du Programme par Objectif) de la composante PACE- AMIT du projet CQE, a expliqué, lors de l’atelier que « Le fonds pilote COINNOV d’une valeur de 1,5 millions d’euros, avec un ticket moyen de 30 mille euros par bénéficiaire soit 100 mille Dinars, vise à assurer un appui financier et un accompagnement technique à 40 projets de recherche, de développement et d’innovation », tout en précisant que la particularité de ce fonds est de cibler directement les PMEs tunisiennes qui proposent des projets collaboratifs avec des partenaires publics ou privés.
Lors de son discours d’ouverture, Madame Asma Hamouda, Cheffe de projet CQE à la GIZ, s’est félicitée du lancement du fonds, tout en exprimant sa gratitude envers toutes les parties prenantes qui ont travaillé sans relâche pour concrétiser ce projet. « Cette journée sera l’occasion de détailler les objectifs fondamentaux du fonds COINNOV, en mettant en évidence son engagement envers le renforcement des PMEs, en fournissant un accès accru au financement, des ressources stratégiques et un soutien intégré pour favoriser l’innovation et la croissance », a-t-elle indiqué.
Lors de cet événement, une perspective globale et historique du projet du fonds a été présentée. Ainsi, les participants ont pu découvrir l’émergence du projet et son impact attendu sur l’écosystème des PMEs tunisiennes.
A cette occasion, Mme Jacqueline Groth, Attachée de la Coopération Allemande à Tunis a déclaré : « Nous sommes honorés de contribuer à cette initiative. Ce fonds COINNOV ouvre de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs, renforçant ainsi le socle économique de la Tunisie ».
Le fonds COINNOV a été créé pour financer un portefeuille de 40 projets, dont 20 seront axés spécifiquement sur la durabilité environnementale. Ce fonds sera géré par un consortium composé d’une part de Smart Capital, société de gestion du secteur privé, et d’autre part de l’Association des Technopoles Tunisiens (ATT) pour l’appui technique. Trois axes prioritaires de financement ont été identifiés, à savoir : l’Innovation, la digitalisation ainsi que la durabilité environnementale.
Intervenant à cette occasion, M. Alaya Bettaieb, Directeur général de Smart Capital a évoqué le rôle de Smart Capital dans le projet en tant que gestionnaire du fonds. En effet, Smart Capital reçoit les dossiers, les instruit, les évalue puis transmet munis de son évaluation au Jury pour validation ou rectification. « Le lancement de ce fonds est une étape majeure dans notre engagement en faveur du développement économique. Les PME sont les acteurs essentiels de la création d’emplois et de la prospérité, et ce fonds les soutiendra pleinement », a-t-il souligné.
De son côté, M. Hichem Turki, Président de l’ATT, a mis en lumière les critères d’éligibilité, mettant l’accent sur la partie technique du processus. « L’ATT est chargée de concourir à l’évaluation technique des projets. Elle identifie le réseau des experts dont le rôle est d’assurer un accompagnement technique lors de l’évaluation des dossiers, le diagnostic approfondi et l’implémentation des projets », a-t-il précisé.
Il convient de noter que la validation des critères d’éligibilité et l’évaluation des dossiers seront réalisées par Smart Capital avec l’appui technique de l’ATT.
Pour la gestion du fonds COINNOV, Smart Capital développe un portail web dédié qui gère les sessions y compris les soumissions en ligne, l’ouverture de la session, le recueil des candidatures, la clôture de la session, la gestion des notations etc. La présentation de cette plateforme a permis d’orienter les participants en leur offrant un guide d’utilisation complet afin de comprendre comment naviguer efficacement sur la plateforme pour pouvoir accéder aux informations essentielles.
L’événement a été clôturé par une session de questions-réponses, permettant aux intervenants de s’immerger dans les détails opérationnels du fonds COINNOV.
L’atelier a été une occasion pour présenter et évoquer d’une manière approfondie le fonds COINNOV jetant les bases d’un partenariat fructueux en faveur de l’essor des PME tunisiennes.
Rappelons que ce fonds a été mis en place dans le cadre de la composante PACE-AMIT (Programme d’Appui à la Compétitivité et aux Exportations – Appui à la Modernisation de l’Industrie Tunisienne) du projet CQE « Croissance qualitative pour l’emploi », financé par l’Union européenne et le BMZ et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en coopération avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
(avec communiqué)