Synopsis
Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo
Cadre : Premier tour éliminatoire phase finale CAN en Côte d’Ivoire
Pelouse en excellent état
Temps chaud (36°)
Public très peu nombreux
Arbitres : Omar Abdulkadir Artan (Somalie) assisté de Gilbert Cheruiyot (Kenya) et Stephen Yiembe (Kenya)
But : Deon Daniel Hotto (89’) pour la Namibie
Formations :
Tunisie : Béchir Ben Saïd – Wajdi Kechrida – Ali Maâloul – Yassine Meriah – Mantasser Talbi – Elyès Skhiri – Mohamed Ami Ben Romdhane (Aïssa Aïdouni 46’) – Anis Ben Slimane (Saifallah Letaief 82’) – Elias Achouri – Youssef Msakni – Taha Yassine Khenissi (Heythem Jouini 14’).
Namibie : Loydt Kazapua – Hanamub Welwin Riaan Hanamub – Deon Daniel Hotto – Prins Menelik Tjiueza (Muzeu Betuel Muzeu 73’) – Absalom Manjana Imbondi – Kennedy Given-Love Amutenya – Peter Taanyanda Shalulile – Aprocius Megameno Petrus – Petrus Shitembi (Ngero Kaanjuka Katua 62’) – Lubeni Pombili Haukongo – Ryan Nyambe.
La sélection de Tunisie a chuté d’entrée. Face à une équipe de Namibie considérée comme le Petit Poucet du groupe, les Tunisiens ont fini par lui laisser la victoire après une prestation catastrophique.
Pourtant à la lecture de la formation alignée par Jalel Kadri hier à Korhogo face à la Namibie pour le compte de la première journée de la phase des poules, Jalel Kadri a aligné une formation à tempérament offensif, laissant Aïssa Aïdouni sur le banc pour aligner à sa place Anis Ben Slimane, tandis que Taha Yassine Khenissi a retrouvé sa place à la pointe de l’attaque, après une très longue absence et préféré à Heythem Jouini et Seif Eddine Jaziri. Mais c’était théorique sans plus, car sur le terrain, il n’ay avait aucune stratégie de jeu et aucune assistance sur le banc. Jalel Kadri n’a fait que confirmer son incapacité à diriger l’équipe Nationale.
Pour son premier match de sa 21ème participation et la 16ème consécutive à la Coupe continentale, la sélection Tunisienne a perdu face à une équipe du 4ème rang, classée à la 115ème place, mais qui a été la plus en vue sur le terrain.
Dès les premières touches de balles, il était clair que les joueurs Tunisiens semblaient déterminés à réussir un grand coup et à obtenir les points de la victoire, maix c’était feu de paille. Après deux corners consécutifs avec une reprise de tête de Taha Yassine Khenissi repoussée avec beaucoup de métier par le gardien Namibien (4’). La réaction de l’adversaire est venue une minute plus tard sur un tir surprenant de Peter Taanyanda capté par Béchir Ben Saîd. Le gardien Tunisien s’est mis en évidence moins d’une minute plus tard repoussant un nouveau tir adverse. Les Tunisiens ont mis du temps pour réagir et c’est Wajdi Kechrida sur une action de Youssef Msakni qui a tenté sa chance à l’entrée de la surface de réparation mais son tir n’était pas cadré (7’).
Le premier quart d’heure a montré une équipe Namibienne très volontaire et qui a joué sans complexe, parvenant même de profiter d’une certaine naïveté défensive pour profiter des espaces. Durant ce temps, les Tunisiens, surpris par la ténacité de leurs adversaires, ont cédé beaucoup de terrain, avec les mêmes imperfections dans les échanges et beaucoup de déchets dans les passes. A la 15ème minute de jeu, Taha Yassine Khenissi blessé, a cédé sa place à Heythem Jouini, tandis que Elias Achouri était visiblement très mal à l’aise sur le couloir droit, lui qui a toujours joué sur celui de gauche. Les Namibiens étaient très près de l’ouverture du score lorsque Hotto s’est déjoué de Yassine Meriah et a remis devant Peter Taanyanda arrivé tardivement (22’).
Après une demi-heure de jeu, les Namibiens étaient les plus en vue sur le terrain face à une équipe Tunisien où l’absence de Aïssa Aïdouni a laissé un grand vide dans la couverture, tandis que la transition a fait défaut en l’absence de profondeur offensive et Youssef Msakni était bien surveillé par ses adversaires. Durant ce temps, les deux latéraux, Ali Maâloul et Wajdi Kechrida se sont contenté de remplir leur rôle défensif sans plus. En face, Iimbondi a failli donner l’avantage à la Namibie à la 31ème minute, ne parvenant pas à reprendre de la tête une balle exécutée sur balle arrêtée par Tjiueza.
Puis c’est encore Béchir Ben Saïd qui s’est mis en évidence devant Shaluleli (34’).
Entretemps, Jalel Kadri a mis tout ce temps pour comprendre que Elias Achouri est plus performant sur le couloir gauche, opérant un changement une permutation avec Youssef Mskani passé à droite. Mais cela a été insuffisant pour faire douter les Namibiens, les plus en vue sur le terrain, parvenant à s’imposer au milieu du terrain et à mettre la pression sur le bloc défensif Tunisien très hésitant à l’image de Yassine Meriah. Plus haut, les nôtres ont manqué leur sortie sans aucune ligne directrice et sans aucune profondeur offensive au bout d’une mi-temps largement dominée par la Namibie maître du terrain.
Après la pause, Aïssa Aïdouni a fait son apparition sur le terrain à la place de Mohamed Ali Ben Romdhane dans le but de donner plus d’équilibre à a ligne médiane et d’entrée, le gardien Namibien a effacé un but certain sur une déviation de la tête de Youssef Msakni sur un corner de Ali Maâloul. La riposet Namibienne a été immédiate et sur la remise en jeu, une actionn collective semblait prendre la direction du filet n’était l’intervention de Mantacer Talbi qui a repoussé le ballon juste sur la ligne fatidique (50’), puis s’est Béchir Ben Saïd qui a boxé le ballon loin de sa zone (51’).
Deux actions qui ont relancé le match avec des tentatives de part et d’autre et une meilleure approche du côté des Tunisiens avec une participation plus active de Ali Maâloul à la confection offensive. Au fil des minutes, les Tunisiens ont pris confiance et ont multiplié leurs tentatives dans la surface de réparation grâce à un Elias Achouri maître de son couloir gauche et qui a offert le ballon du un à zéro à Heythem Jouini dont le tir s’est perdu dans la nature (58’).
Deux minutes plus tard, c’est Ryan Nyambe qui a laissé passer une franche occasion pour donner l’avantage aux siens.
Les 30 dernières minutes de la rencontre ont été palpitantes, d’un côté, une équipe Tunisienne plus déterminée à mieux faire grâce à l’apport de Aïdouni dans la relance et de l’autre côté une équipe Namibienne volontaire, physiquement au point et qui avait plus de solutions offensives, parvenant a ouvrir la marque à la 89ème minute sur une tête de Deon Daniel Hotto.
Une juste récompense pour une équipe de Namibie qui a joué sans complexe, cru en ses chances et a profité d’une prestation catastrophique d’une équipe Tunisienne sans âme et surtout sans entraîneur.
Hédi RASSAÂ