Enseigner les mathématiques est un métier qui passionne à plus d’un titre. D’abord pouvoir transmettre des connaissances mathématiques à des élèves est un réel challenge mais aussi une passion. Leur faire comprendre l’abstraction et la complexité des maths est un travail qui demande beaucoup de réflexion et quand un élève arrive à comprendre c’est une grande récompense !
Enseigner les maths n’est pas si difficile en soi si on arrive à humaniser cette discipline et à capter l’attention des élèves. C’est dans ce cadre que le club de Nabeul sous la férule Aleya Bettaieb a organisé dimanche 21 janvier une rencontre exceptionnelle avec le mathématicien tunisien Mohamed Jaoua, fondateur de l’IPEST, de l’Ecole polytechnique de Tunisie et de l’ESPRIT, pour la présentation de son nouveau livre de mémoires, « Destin de Sta’ : un mathématicien entre deux siècles ».
L’occasion était unique de plonger dans l’univers fascinant de Dr. Mohamed Jaoua, de découvrir son parcours exceptionnel, et d’explorer les moments clés qui ont jalonné sa vie de mathématicien et de fondateur. La présentation de l’événement a été orchestrée de manière magistrale par Naceur Ammar, directeur de Pristini School of AI qui a su modérer la présentation de manière captivante et enrichissante.
Le livre “Destin d’un Sta’, Un mathématicien entre deux siècles” raconte la passion de Mohamed Jaoua pour les mathématiques et sa contribution significative à l’établissement de diverses institutions éducatives et de recherche tout au long de sept décennies. Dans ses mémoires, il partage son propre parcours en relation avec les événements marquants et une génération variée qui a marqué son époque. Le titre du livre est un hommage à ses origines sfaxiennes et aux valeurs qui l’ont guidé. Le texte souligne son rôle en tant que leader dans le domaine des mathématiques appliquées, de son implication à l’Université à la création de plusieurs institutions. La préface et la postface du livre mettent en avant l’importance de ses réalisations et de son influence internationale dans le domaine des mathématiques appliquées. C’est un récit inspirant d’un mathématicien qui a marqué son époque.
Kamel BOUAOUINA