Par Hédi CHERIF (sociologue)

Notre participation à la coupe d’Afrique des nations de football 2024, vient de rentrer dans l’histoire au titre d’un échec à tous les niveaux . Est-ce que la fin d’un cycle bien annoncé ? Est-ce qu’une continuité dans la logique de l’échec ? Est-ce qu’elle est la conséquence d’une médiocratie, qui touche de près un domaine vital dans la vie des tunisiens, celui du sport et notamment le football, cet opium qui même ,en cas d’échec conséquent et logique nous fait souvent perdre la raison pour nous induire, dans une dynamique de violence verbale , d’échanges et de partages de commentaires chargés de haines , de mépris de dénigrements sans limites,  au nom des lectures techniques et des critiques souvent dépourvues de caractère , constructif et éthique . Le déchainement des facebookers dans les réseaux sociaux, comme celui des pseudo-chroniqueurs dans les plateaux télévisés, semble avoir dépassé toutes les bornes, humaines , éthiques et morales au point d’entendre une icône du football tunisien Tarak Dhieb, dire sur un plateau télévisé  » الفاشل يعين الفاشل و الفاسد يعين الفاسد ’’, une allocution qui brise l’éthique sportive, et qui bafoue toutes les valeurs , comme les vertus de la communication positive et constructive . Autant, et pour de multiples raisons, j’ai pu accepter les expressions les plus insolentes et les critiques les plus virulentes et les plus blessantes des facebookers, autant, j’ai eu du mal à accepter les propos diffamatoires du célèbre chroniqueur sportif Tarak Dhieb, adressés publiquement aux responsables de la fédération tunisienne du football, aux joueurs de l’équipe nationale et au staff technique traités tous de VAINS ET DE CORROMPUS.

Mon cher Tarak Dhieb, le chroniqueur sportif le plus titré et le plus reconnu chez Bein Sport , il est vrai que, tu étais une icône du football tunisien , tu étais un des plus titré en Tunisie , tu étais un excellent joueur , et un des plus talentueux  , ton expression corporelle ‘’ballon au pied ‘’ a fait de toi, l’exemple type de ceux qui maîtrisent l’art de s’exprimer par le corps et non par le verbe. Tu séduisais par l’expression technique et corporelle, mais non par le verbe .  Le verbe est une qualité acquise sur les bancs de la faculté . On ne peut pas tout avoir dans la vie , bien dommage pour toi.

Dans une de tes interviews il y a bien longtemps,  en réponse à un journaliste qui te reprochait d’être timide, tu as su creuser dans ton intelligence verbo-linguistique théoriquement limitée pour répondre  » Moi, je parle avec les pieds  » . Une réponse non seulement innocente, mais authentiquement vraie, elle sortait de la bouche d’un enfant socialement encore ‘’vierge’’ . ‘’ Une belle femme ne peut donner que ce qu’elle a ‘’. Reconnaître inconsciemment tes dons et tes limites, tu étais égal à toi-même et tu étais magnifique.

Pour l’histoire, Najoua Foued la danseuse égyptienne, celle qui maîtrisait l’art et la manière de séduire par son expression corporelle sur scène, nous a toujours épaté et séduit artistiquement. Contrairement à toi , elle n’a pas empiété sur des terrains qui ne lui appartiennent pas , des terrains glissants ; ceux des vieux renards de la politique, et du markéting médiatique.

Aujourd’hui et depuis longues dates, en intégrant une chaîne de renommée mondiale dans le domaine sportif, tu continues à faire preuve de ton talent footballistique, et tu continues à nous séduire par tes lectures techniques des matchs de football, sans pouvoir, nous faire autant dans d’autres domaines dont tu n’as ni la maîtrise ,ni les capacités de saisir et de pratiquer  tels que , le savoir dire, et le savoir être.

Oser tenir des propos diffamatoires en direct à la TV » الفاشل يعين الفاشل والفاسد يعين الفاسد » , juger avec une telle agressivité, des personnes connues et reconnues rien que pour leurs qualifications universitaires, médico-sociales, et sportives, des personnes qui forcent le respect, malgré leur échec , au risque de me tromper est non éthique pour ne pas dire autre chose par respect à nos chers lecteurs .

Cher Tarak la critique positive et constructive est dépourvue de caractère d’insolence et de malveillance, elle est dans le fond et dans la forme éthique, éthique, éthique. Désolé de te dire, qu’en tenant de tels propos, tu as perdu les pédales, au moment où il fallait recourir à la raison, aux propos et aux discours fédérateurs et non à celui de séparateur. Tu as certainement oublié que tu maîtrisa mieux l’art de parler avec les pieds, qu’avec celui de la langue.

Quand j’essaie de raisonner, pour comprendre les dessous de tes propos afin de remeubler ton historique avec le président de la fédération tunisienne de football ‘’ Wadiaa Jery ‘’ un  responsable tunisien comme tout autres, et comme tu l’étais au rang de ministre du sport  , dans un gouvernement qui a puisé dans la nostalgie de la boue, pour fonctionner dans la médiocratie, dans la corruption, et dans les différentes formes de violences , là où tu as cultivé les fondamentaux de la culture de l’échec, tout comme les fondamentaux de la haine, et de la violence verbale , je finis par trouver une explication à ton attitude non empathique, non éthique une attitude qui porte atteinte et préjudice aux valeurs humaines et à l’éthique sportive .

Cher Tarak par tes propos diffamatoires, tu confirmes bien que tu ne maîtrises que l’expression corporelle d’un talentueux footballistique , mais jamais l’intelligence verbo-linguistique , qui nourrit l’art de parler , l’art de fédérer et l’art de construire. Dommage ‘’ Le chameau ne voit pas sa bosse, s’il voit sa bosse il se tord le coup.’’