Vivre à l’étranger est souvent perçu comme une quête de meilleures opportunités, un moyen d’accéder à des emplois plus gratifiants, à des salaires plus élevés et à des diplômes de renom. Cependant, deux crimes tragiques, l’un à Montréal et l’autre à Berlin, ont secoué la communauté tunisienne résidant à l’étranger et ont suscité des inquiétudes profondes.
Le choc ressenti par la communauté tunisienne réside non seulement dans la violence de ces actes, mais aussi dans la remise en question des sacrifices consentis pour chercher une vie meilleure.
Narjes ben Yedder, enceinte de quatre mois, poignardée par son mari
Une femme a été poignardée à mort dans un quartier résidentiel du secteur de Pointe-aux-Trembles, à Montréal, vendredi matin. La victime dans la trentaine aurait été tuée par son mari, un homme sans antécédents criminels actuellement interrogé par les autorités. La femme de 32 ans aurait été tuée par son mari, Mustapha Mechken, vendredi matin dans leur appartement de Pointe-aux-Trembles, à Montréal. L’homme de 42 ans a été arrêté par les autorités le jour même. Il aurait poignardé la victime à plusieurs reprises, lit-on sur le site « la presse « canada.
L’évènement s’est déroulé dans un appartement de la rue Sherbrooke Est, à l’intersection de l’avenue Yves-Thériault. Les policiers du SPVM sont intervenus vendredi vers 7 h 50, après avoir reçu un appel concernant une femme inconsciente au sol. Les agents ont tenté de la réanimer, en vain. Son corps portait de multiples marques de violence possiblement causées par un objet tranchant, a précisé l’agente Sabrina Gauthier, porte-parole de corps policier, selon la meme source.
Maher Ladhari retient son souffle au téléphone, puis s’excuse « de ne pas pouvoir trouver les mots », après un long silence. « C’est un double drame ici, vous comprenez… Elle était enceinte de quatre mois. C’est difficile de réaliser que c’est lui qui a fait ça », a indiqué le cousin de Narjess Ben Yedder, a rapporte le site susmentionné.
Une citoyenne tunisienne poignardée en Allemagne
Par ordre du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, le consul de Tunisie par intérim à Munich s’est rendu aujourd’hui à l’hôpital de Mannheim pour s’enquérir de la santé de la citoyenne tunisienne qui a été victime d’une agression à l’arme blanche le 25 janvier 2024, lit-on dans un communique publie par l’Ambassade de la République tunisienne a Berlin. Elle est actuellement dans un état stable et hors de danger malgré la sauvagerie de l’attaque dont elle a été victime. Elle est soumise à des examens et à un suivi médical nécessaire par l’équipe médicale de l’hôpital.
À cette occasion, le consul a souligné l’engagement des autorités tunisiennes à prendre soin des membres de la communauté tunisienne à l’étranger, en veillant à leur fournir les soins nécessaires et à défendre leurs intérêts, tout en lui souhaitant un prompt rétablissement. L’ambassade de la République tunisienne à Berlin informera les autorités allemandes de la condamnation de notre pays pour de tels actes d’agression flagrants et les appellera à enquêter sur cet acte odieux et à protéger les droits de la victime, selon la même source.
Ghada DHAOUADI