Les épisodes d’Ecologia podcast, réalisés dans le cadre du programme ADAPT en automne dernier, se sont inscrits parmi les programmes incontournables sur la connaissance de la transition écologique en Tunisie. Mis en ligne dès octobre les quatre premiers épisodes totalisent des milliers d’écoutes, reflétant l’intérêt du public pour les sujets environnementaux. Le programme continue sur sa lancée avec la réalisation de quatre nouveaux épisodes.
Le lancement de quatre nouveaux épisodes du podcast, réalisé par la startup Wise dans le cadre du programme ADAPT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), marque une étape supplémentaire dans la promotion de pratiques durables et innovantes dans le secteur agroalimentaire tunisien. Cette initiative reflète l’engagement du programme à favoriser une transition écologique efficace et significative en Tunisie, en mettant en lumière des stratégies et des innovations clés dans les domaines agricole et halieutique.
Dans cette nouvelle série, chaque thème est abordé avec une perspective approfondie pour refléter la diversité et la complexité de la transition écologique en Tunisie. La consommation responsable est explorée à travers les pratiques quotidiennes et les choix des consommateurs, soulignant l’impact de ces décisions sur l’environnement. La pêche artisanale est présentée comme un modèle de gestion durable des ressources marines. L’innovation dans le secteur agroalimentaire est examinée pour montrer comment la technologie et les nouvelles approches peuvent révolutionner l’agriculture. Enfin, l’importance cruciale des femmes dans la transition écologique est mise en avant, reconnaissant leur rôle vital dans la promotion de la durabilité. Ensemble, ces discussions offrent une perspective éclairée sur les efforts déployés pour un avenir plus vert et durable en Tunisie.
Ces épisodes réalisés dans le cadre du programme ADAPT ont pour but d’approfondir la compréhension des enjeux de la transition écologique en Tunisie. Ils ambitionnent de stimuler une réflexion constructive et de sensibiliser sur l’importance d’adopter des pratiques agricoles et de consommation durable, renforçant ainsi la résilience et la durabilité du secteur.
Contexte :
Le programme ADAPT « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie », financé par l’Union Européenne en 2020 avec 44,4 M d’euros et mis en œuvre par l’Agence Italienne de Coopération au Développement en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental. En décembre 2022, à la suite de la crise russo-ukrainienne, un nouveau montant de 24,8M d’euros a été mobilisé par la UE dans le cadre de la Facilité européenne régionale pour la résilience des systèmes alimentaires pour la Tunisie, à destiner au soutien du secteur céréalier, auquel se sont ajoutés 5 millions d’euros de la coopération bilatérale entre l’UE et la Tunisie. L’enveloppe totale du programme est aujourd’hui d’environ 70 M d’euros.
Le Programme Alimentaire Mondial sensibilise par ailleurs les consommateurs et consommatrices pour réduire le gaspillage des produits céréaliers. Il participe aussi significativement à l’objectif d’améliorer la sécurité et souveraineté alimentaire de la Tunisie. Le podcast sera diffusé sur les réseaux sociaux de la startup Wise Communication sur une base hebdomadaire ainsi que sur les réseaux sociaux de l’AICS et de l’Union européenne.