Zine Haddad, notre chanteur national, vient de sortir une nouvelle chanson, véritablement engagée, dédiée à Gaza et aux Palestiniens. Un hymne intitulé tout court « Gaza », mais plein d’émotions et de solennité, traitant notamment de la douleur des mères palestiniennes et des souffrances des enfants de Gaza. Un cri retentissant pour rappeler à ce monde que la Palestine appartient aux Palestiniens, et non à l’occupant.
La chanson est écrite par le poète syrien Houssem Baghdadi et composée par le musicien syrien Nidhal Chaoua. Cette initiative, il faut le dire, constitue une première en Tunisie, dans la mesure où aucune autre chanson n’a été produite par des artistes tunisiens et dédiée au peuple palestiniens depuis que la guerre de Gaza s’est déclenchée le 07 octobre 2023. Soulignons que notre artiste, Zine Haddad, n’est pas à sa première initiative ; nous l’avons connu à travers d’autres projets musicaux où il a réuni des artistes de nationalités différentes. En effet, on se souvient encore du concert des trois artistes de trois religions monothéistes qui a eu lieu en février 2023 à la Cité de la Culture. C’était un appel à la paix, au dialogue et à la tolérance entre les différentes religions.
De même, on se rappelle encore une autre initiative de notre artiste intitulée « Sur les rives de la Méditerranée, qui a réuni sur la scène du Théâtre Municipal en mars 2022 trois musiciens méditerranéens, tous engagés en faveur des causes humanitaires. Zine Haddad a toujours eu une vocation pour les chansons patriotiques qu’il interprète à merveille, comme celle intitulée « Kassamen » qui appelle à l’amour de la Tunisie, à la fierté d’appartenance à cette terre tant aimée et à la gratitude ressentie envers les martyrs tombés pour la liberté de la patrie. Zine Haddad est particulièrement impliqué dans l’actualité et dans les grandes causes de l’humanité. Son engagement pour la paix, le dialogue et la tolérance entre les différentes religions et cultures est aussi l’une de ses préoccupations majeures
Voilà donc une autre initiative fort louable qui vient à pic, à l’heure où le peuple palestinien subit une agression atroce sur Gaza où les combattants résistent avec héroïsme et abnégation contre l’occupant sioniste. Il est vrai que nous n’avons pas la possibilité de livrer des aides, des armes ou des munitions aux habitants de Gaza, mais au moins nous pouvons leur dire : « nous sommes avec vous, vos martyrs et vos blessés sont les nôtres. » En effet, la chanson est l’autre moyen de soutenir nos frères palestiniens dans leur lutte contre l’agresseur. La chanson est l’autre forme de résistance.
Ce dimanche 28 janvier 2024, nous avons assisté au tournage concernant cette nouvelle chanson que l’artiste veut transformer en vidéo-clip, histoire de donner plus de rayonnement à la chanson à l’échelle arabe. C’était dans un univers musical plein d’enthousiasme que le chanteur Zine Haddad a interprété la chanson, accompagné d’une troupe composée de plusieurs musiciens et choristes.
La chanson est composée de trois couplets qui expriment la souffrance de Gaza et de de ses habitants. Des paroles très émouvantes qui suscitent non seulement la compassion pour nos frères palestiniens, mais aussi elles appellent à l’espoir et à la confiance en l’avenir, malgré les souffrances. Tout comme les paroles, la musique exprime mélancolie et souffrance, mais aussi grandeur, solennité et majesté. Notre chanteur a interprété la chanson avec beaucoup d’âme et tant d’émotions qui ne manqueront pas de toucher le public quand il aura l’occasion de voir le vidéo-clip dans les prochains jours.
Hechmi KHALLADI