Les solistes tunisiens et autrichiens ont présenté samedi un programme d’exception lors du concert des continents « EuropAfrica » qui s’inscrit dans le cadre de la convention culturelle internationale unissant la fondation à rayonnement international Hasdrubal, dédiée aux arts et à la culture, l’Université autrichienne de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

« Ce partenariat en faveur des étudiants Autrichiens, Français et Tunisiens repose sur deux axes prioritaires : la formation et les échanges culturels entre l’Autriche, la France et la Tunisie avec le soutien des Ambassades de  France et d’Autriche en Tunisie et l’Institut français de Tunisie », a précisé Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal, qui est la cheville ouvrière du déroulement des rencontres internationales entres les conservatoires européens et les étudiants et musiciens tunisiens.

Invitation au voyage et au dépaysement

Il était 19h00, les instruments sont installés, mais ce qu’on entend encore ce sont les « boum boum » de la musique. Le public se rassemble progressivement devant la scène jusqu’à remplir totalement les chaises. Les deux musiciens Mahdi Dhaker et Mohamed Mejdi Bahloul font leur entrée. Les applaudissements et les acclamations résonnent. Le duo joue une œuvre classiques, une Passacaglia de Händel. Leur parfaite maîtrise, leur approche tout en émotions ont ravi un public conquis. Le quatuor, Tarek Zouari, Houda Mestiri, Faycal Ayarai et Fadi Takelli, ainsi que Vasilisa Koroleva, allaient transporter le public dans la populaire et romantique symphonie de Felix Mendelssohn, pianiste et compositeur allemand.

Une invitation au voyage et au dépaysement qui a emporté le public  enchanté par la précision, le naturel déconcertant et l’énergie fulgurante des jeunes solistes. Des talents, la jeune violoniste Vasilisa Karoleva n’en manque pas. Pour ce concert, la jolie virtuose joue s’attaque à un monument du répertoire violonistique, les sonates pour violon seul d’ Eugène Ysaÿe.  Ces sonates sont bien sûr un gros morceau… C’est une musique très émotionnelle, pénétrante et d’une certaine manière aussi très sombre, c’est ce qui la rend très puissante. Un Quartet pour cordes classique (opus 77) de Haydn exécuté par Tim de Vries, Karla Kriz, Salvatore Borelli et Domankos Hartmann nous a fortement frappés par sa rigueur et sa virtuosité.

Le trio Kelthoum Jelmen au quanoun, Kenza Zouaoui au piano et Yasmine Jradi au violon a tenté, par ailleurs, de captiver l’assistance en interprétant un grand  succès algérien  intitulé « Bakhta » arrangé par le maestro Zied Zouari. Une très belle performance. Dès les premières notes qui résonnent dans l’air , le public est transporté dans un univers sonore envoûtant.

Les trois solistes séduisent l’assistance dont la musique allie puissance et légèreté. Leurs interprétations étaient plaintives et fortes, aptes à faire passer leur message à la perfection. Elles essayaient de mettre à leur chanson et musique du cœur et de l’énergie et de multiplier leurs performances. La scène deviendra pour eux un grand terrain de jeu, les solos s’enfilant les uns après les autres, leur virtuosité se déployant à chacun des sons qu’ils tireront de leur instrument.

Trip musical riche et singulier

La fin du concert fût tout aussi impressionnante que belle lorsque la grande chanteuse Aida Niati s’associe au trio pour interpréter « Mizen Eddounia ». Aida nous entraîne dans un trip musical riche et singulier. Sa  chanson envoûtante et les percussions créent une ambiance enivrante. Son charisme et sa passion sont palpables, et son sourire radieux ne quitte jamais son visage. Elle interagit avec l’assistance, l’encourageant à participer et à se laisser emporter par la magie de sa musique.

Le résultat était extraordinaire. Devant ce groupe, Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal qui a apporté sa touche au tableau musical était très comblé. « Le concert des continents a été une expérience qui a demandé beaucoup de travail aux choristes. Mais grâce à ce succès, nous pouvons envisager de toucher d’autres couleurs musicales. D’autres partenaires ont manifesté leur désir de s’associer à ce projet musical . C’est le cas de la Royal Academy of Music de Londres qui a officiellement manifesté  son souhait de rejoindre la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri », a-t-il déclaré.

Laurent Jost annonce une bonne nouvelle à l’occasion du Centenaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis, c’est l’invitation les 10 et 11 mai 2024 de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco et les célèbres Petits Chanteurs de Monaco dirigés par Pierre Debat, l’Organiste titulaire de la Cathédrale de Monaco Jean-Cyrille Gandillet, la Soprane Lilia Ben Chikha, les Violonistes Ami Flammer et Zied Zouari, ce qui rendra cet événement d’autant plus exceptionnel.

                                                  Kamel BOUAOUINA