Les parents et les tuteurs des élèves doivent être conscients que l’éducation n’est pas uniquement la responsabilité de l’école et qu’elle est d’abord celle de la cellule familiale en tant qu’institution éducative primordiale, qui influe considérablement sur l’éducation de l’enfant et conditionne sa préparation à une scolarisation réussie, et sa progression dans les études et, ultérieurement, dans la vie professionnelle. Les parents et les tuteurs ont, envers les institutions scolaires, le devoir d’aide et de participation à la gestion et à l’évaluation… L’amélioration de la qualité de l’école passe par la famille. Dans quelles limites les parents peuvent-ils y contribuer ? Les explications de Myriam Lilia Besbes, coach en relation d’aide.
Le Temps.news : Une des priorités du ministère de l’Éducation nationale est de renforcer la confiance et le dialogue entre l’école et les familles, Comment la famille et l’école peuvent collaborer ?
Myriam Lilia Besbes : Une excellente initiative à instaurer absolument. La collaboration, le dialogue entre école et famille est plus que nécessaire. Les deux parties sont « Co-éducatrices » de l’enfant. Famille et école peuvent collaborer quand ils prennent comme objectif commun: « L’élève », son bien-être et son développement psychosocial. La collaboration est une action possible si elle repose sur comment établir à l’avance un cadre dans lequel vont évoluer les échanges et poser des objectifs concrets et des règles de fonctionnement claires. Une éthique doit être respectée par les deux parties .Tout cela au service de l’enfant et de son développement psychosocial
Ces relations « écoles-parents » sont plus que jamais difficiles à mettre en œuvre. Pour bon nombre d’enseignants, les parents sont-ils considérés comme démissionnaires ou inaptes à suivre leurs enfants tout au long de leur parcours scolaire ?
Ces relations semblent difficiles car parents et enseignants se jettent la balle, les uns accusant les autres en oubliant que dans cette tension, il y a un enfant qui subit une pression et peut se sentir prisonnier de la mauvaise relation entre ses parents et l’enseignant. Cet état augmente la fragilité de l’enfant et pourrait être un frein à sa réussite. Cette situation de conflit pourrait aussi laisser l’enfant s’exposer plus facilement aux agressions extérieures et sombrer dans un silence.L’idée n’est pas de chercher le coupable qui a failli à son devoir, mais comment parents et enseignants peuvent s’entraider, se compléter pour le bien de l’enfant.
Parents et enseignants sont comme tous les êtres humains, des êtres vulnérables qui font de leur mieux avec ce qu’ils ont. Les uns et les autres gagneraient à remplacer ce combat par une collaboration ayant pour finalité la protection, l’évolution et le bien-être de l’enfant.
Pensez-vous que c’est en modifiant les conduites éducatives parentales que les performances de l’élève peuvent s’améliorer ?
Les parents font de leur mieux pour éduquer au mieux leurs enfants. Il n’existe pas une école de parents pour montrer comment faire ou donner la meilleure éducation possible, tout comme il n’existe pas de parents qui veulent volontairement donner une mauvaise éducation à leurs enfants. Il serait peut être intéressant d’offrir aux parents des conférences, des workshops sur la manière d’améliorer sa communication à son enfant pour les aider à s’adapter à tous ces changements très rapides.
Il s’agit plutôt de changer l’attitude de certains parents vis-à -vis des enseignants car en voyant ses parents s’impliquer dans la vie scolaire, parler de façon positive des enseignants, l’enfant va prendre plus l’école au sérieux et y donner plus d’importance, il trouvera son équilibre. Tout cela favorise sa concentration à l’école et améliore ses résultats.
Comment dès lors mettre en place une école qui coopère efficacement avec les parents ?
Cela peut se faire au moyen de réunions périodiques, de création d’association de parents d’élèves, de s’impliquer dans les activités scolaires: recherche de livres pour la bibliothèque, trouver et proposer des sorties culturelles intéressantes pour les enfants, etc.Faire en sorte que le contact soit permanent et arrêter d’appeler les parents seulement en cas de problème ou d’urgence. L’idée est de faire en sorte que les Parents retrouvent la scène scolaire avec un rôle d’acteur pour le bien-être des enfants et leur protection sans interférer dans les fonctions des enseignants.
Est-ce que l’’instauration d’une relation de confiance permettra de diminuer la distance entre sphères familiale et scolaire et d’instaurer une “parité d’estime” ?
C’est exactement l’installation et le respect d’une relation de confiance et de partenariat entre parents et école qui permettra de transformer l’école en un cadre de sécurité favorisant le développement et le bien-être de l’enfant. Le respect mutuel des deux parties est absolument nécessaire pour l’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant. Un langage positif et constructif des parents envers l’école est souhaitable pour permettre à son enfant de faire confiance au cadre scolaire.
Grâce au numérique, les parents d’élèves peuvent suivre les enseignements réalisés en classe par leurs enfants et également communiquer avec l’enseignant(e) sans avoir de contact physique avec ?
Ce portail numérique est vraiment une nécessité, avec l’évolution de la technologie le ministère de l’éducation se doit d’être un modèle de progrès et permettre aux parents de faire partie de la vie scolaire même si leur emploi du temps ne leur permet pas d’être présents physiquement au sein de l’école. Le portail numérique ne doit pas être présent pour remplacer le contact « parents- enseignants » mais plutôt le renforcer. L’existence du numérique et du présentiel sont complémentaires. Le numérique peut être consulté au quotidien et les réunions vont être mensuelles ou trimestrielles. En suivant en direct sur le portail la vie scolaire cela gardera les parents impliqués et permettra aussi aux enfants de constater que leur parents s’intéressent à eux, à leurs résultats au quotidien et non seulement quand il y a un problème à l’école.
Cela pourra aussi renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant qui ne se sentira plus seul face au cadre scolaire. Cette sécurité sera plus grande quand il constatera de lui-même la bonne relation entre ses parents et son enseignant, que tous les deux agissent dans une même direction, celle de sa réussite et de son bien-être. Cette réussite de la coopération « Parents-école » renforcera la confiance en soi de l’enfant et le protègera des dangers modernes qui l’attendent aux portes de l’établissement scolaire.
Interview conduite par Kamel BOUAOUINA