Le Comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a organisé ce mercredi 7 février 2024 une conférence de presse à la Maison de l’Avocat, située à Beb Bnet à Tunis, et ce, dans le cadre de la présentation des nouveaux faits relatifs à l’affaire de l’assassinat du Martyr Chokri Belaid à l’opinion publique. Lors de cette conférence de presse, l’avocat et membre du Comité, Abdennaceur Laaouini a présenté un certain nombre d’informations relatives à l’affaire de l’assassinat du Martyr Chokri Belaid. Pendant ce temps, les auditions dans le procès de l’assassinat de Chokri Belaid, qui ont démarré mardi, se poursuivront jusqu’à vendredi. Tour d’horizon sur les dernières informations disponibles sur ce procès qui traîne depuis 11 ans.
D’après les informations fournies par maître Abdennaceur Laaouini lors de la conférence de presse, le martyr Chokri Belaid avait déposé une plainte en septembre 2012 dans le but du signaler le fait qu’il était touché par des menaces d’assasinat. Cette plainte déposée par le Martyr Chokri Belaid auprès du bâtonnier dans le temps, a été transférée par la suite au ministère de l’Intérieur, qui était dirigé à l’époque par Ali Laarayadh. Le 25 janvier 2012, les services sécuritaires affiliés au ministère de l’Intérieur ont répondu que la plainte déposée par Chokri Belaid est « basée sur des allégations incorrectes ». En ce qui concerne le déroulement de l’audience datant du 6 février 2024, Abdenaceur Laaouini a déclaré qu’il s’agissait d’une « véritable audience » qui a été exceptionnellement marquée par la présence de la plupart des suspects (environ 85% d’entre eux) qui refusaient auparavant de comparaître devant la justice au tribunal et qui ont été interrogés conformément aux dispositions du code pénale.
Eléments appartenant au mouvement Ennahdha
Par ailleurs, l’avocat Abdennaceur Laouini a indiqué que « l’élément nouveau aujourd’hui dans le dossier de l’assassinat du martyr est l’existence d’une version judiciaire officielle faisant état d’une formation d’association d’un groupe de personnes appartenant au mouvement Ennahdha depuis 2012 pour faire assassiner certaines personnalités. Une association qui a conduit au résultat escompté, soit l’assassinat de Chokri Belaid le 6 février 2012 ».
Laouini a expliqué, en outre que la Cour de cassation a confirmé, le 27 novembre 2023, la décision de la chambre d’accusation de mettre en examen les accusés Fethi Damak, Tahar Boubahri, Kamel El Aifi, Belhassen Nakkach et Ali Ferchichi. Il s’agit d’éléments appartenant au mouvement Ennahdha dont des dirigeants et un conseiller du ministre de l’Intérieur de l’époque, Ali Laârayedh, accusés de former une association pour commettre des crimes terroristes en tous genres. La chambre d’accusation souligne dans sa décision confirmée par la Cour de cassation que l’association a conduit à l’assassinat de Chokri Belaid, conformément aux enregistrements relatifs à l’homme d’affaires Fethi Dammak, comportant une discussion sur l’assassinat de Belaid qui figurait sur une liste d’autres assassinats.
Selon l’avocat, en affirmant cette vérité, il n’y a donc pas moyen d’adopter une autre version, telle que la version qui présente l’assassinat de Belaid comme étant une réponse à l’opération dite « Om Yomna » pendant laquelle a été tuée l’épouse du dirigeant de l’aile militaire à Ansar Charia Ridha Sebtaoui par les forces de l’ordre. Parmi les personnalités impliquées dans ce dossier figurent Tahar Bou Bahri, coordinateur du groupe, Ali Laârayedh, ministre de l’Intérieur de l’époque, Kamel El Aifi, en fuite depuis 2021, Belhassen Nakkach, Ali Ferchichi et Mustapha Kedher.
« L’audition de la vérité »
Maître Laaouini a indiqué, en outre, que d’autres informations relatives à cette affaire seront dévoilées dans les jours qui viennent. Il convient de rappeler, à cet égard, que diverses composantes de la société civile et des parties associatives et politiques se sont mobilisés récemment à l’occasion de la 11ème commémoration de l’assassinat du Martyr Chokri Belaid. Pour sa part, le Parti unifié des patriotes démocrates ( Watad ) a élaboré tout un programme de commémoration en partenariat avec le Mouvement Tunisie En Avant.
La commémoration programmée par le Watad et le Mouvement Tunisie En Avant, qui a démarré le 6 février et qui se poursuit jusqu’au 8 février courant, comprend différentes activités, notamment une conférence politique. Intitulée « La Souveraineté Nationale ». En revanche, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a appelé à un rassemblement mardi à partir de 8h du matin à El Menzah 6 où le martyr a été assassiné. En effet, ces actions de commémoration ont eu lieu conjointement avec l’audience de plaidoiries dans l’affaire du Martyr Chokri Belaid a démarré le 6 février courant au tribunal de première instance de Tunis.
Il est toutefois important de mentionner, dans ce contexte, que la séance des plaidoiries qui a commencé mardi dernier reprendra le 09 février courant. Me Laouini a précisé que les avocats ont commencé leurs plaidoiries mardi par l’audition des accusés conformément au code de procédure pénale. La plupart des accusés, détenus ou en liberté, étaient présents contrairement aux séances précédentes auxquelles ils ont refusé d’assister, a-t-il noté. L’avocat a, par ailleurs, qualifié l’audience de mardi de « l’audition de la vérité ». Et d’expliquer qu’ « aujourd’hui, la défense traite la vérité judiciaire sans obstacles politiques et sans obstruction de la part de ceux qui cherchent à manipuler la vérité ».
Rym CHAABANI