La présidente du Parti destourien libre n’a pas comparu aujourd’hui devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis en raison de la concomitance de son audition avec celles des accusés dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid, a indiqué Me Nafaa Laribi, membre du collectif de défense de Abir Moussi.
Lors d’un point de presse tenu, mardi, devant le Palais de Justice à Tunis, l’avocat a expliqué que Abir Moussi devait comparaître mardi devant le juge d’instruction dans le cadre d’une plainte déposée à son encontre par l’Instance supérieure indépendante pour les élections en vertu du décret-loi n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
Des motifs sécuritaires sont derrière le report de l’audition de Abir Moussi, a-t-il précisé, relevant que la comparution de la présidente du PDL coïncide avec les audiences du procès de l’assassinat de Chokri Belaid. Et d’ajouter que Abir Moussi allait ainsi être placée dans la même cellule où sont placés les accusés dans l’affaire Chokri Belaid. Me Laribi a, à cette occasion, salué la décision du juge d’instruction de reporter l’audition de Abir Moussi.
Lundi, le collectif de défense de la présidente du PDL avait exprimé ses inquiétudes face à la présence de « réels » dangers pouvant porter atteinte à l’intégrité physique de la présidente de la PDL lors de sa comparution devant le juge d’instruction. Me Karim Krifa, membre du collectif de défense, a expliqué que la séance d’audition de Abir Mousssi est programmée le jour même de l’audition des « terroristes accusés dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid ». Au tribunal, elle sera ainsi placée dans la même cellule que celle qui sera occupée par les terroristes, a-t-il précisé, invitant les autorités à respecter et garantir l’intégrité physique de Abir Moussi.