Le tabagisme passif correspond à l’inhalation d’une fumée secondaire issue du mélange entre la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée et la fumée expirée par un fumeur. Lorsque cette fumée secondaire contamine l’air, en particulier dans les espaces clos, elle est inhalée par toutes les personnes à proximité, exposant alors les fumeurs comme les non-fumeurs à ses effets nocifs. Elle est responsable de cancers du poumon chez les non-fumeurs et accroît le risque de coronaropathie. Chaque année, 5000 décès liés au tabagisme passif sont recensés dont 60% sont d’origine cardio-vasculaire. Quelles sont les personnes les plus à risque ? Comment lutter contre ce fléau ? Les explications de Sophia Fekih Bousnina, spécialiste en pneumologie -allergologie.
Le Temps.news : Qu’est-ce que le tabagisme passif ?
Sophia Fekih Bousnina : Le tabagisme passif est le fait d’inhaler de façon involontaire de la fumée dégagée par des fumeurs à proximité, provenant de la cigarette allumée ou expirée par le fumeur.
Qui est concerné ?
Le tabagisme passif concerne l’entourage du fumeur, qu’il soit familial ou professionnel. Le fœtus dans le ventre de sa mère peut également être concerné par le tabagisme passif avec des conséquences sur son développement.
Quels sont les effets nocifs pour la santé du tabagisme passif ?
Le tabagisme passif est un véritable problème de santé publique concernant l’ensemble de la société, fumeurs et non-fumeurs, adultes et enfants. Les risques du tabagisme passif sont actuellement prouvés et bien connus.
Ce type d’exposition peut causer des maladies graves : le risque de cancer pulmonaire est multiplié par 1,2 voire plus en cas d’exposition massive et prolongée, le risque d’infarctus du myocarde augmente de plus de 25%. Le tabagisme passif peut également aggraver des maladies préexistantes comme l’asthme ou les bronchopneumopathies chroniques obstructive (BPCO).
Chez les enfants, l’exposition à la fumée de cigarette augmente le risque d’infections respiratoires, de crises d’asthme, de rhinopharyngites et double le risque de mort subite du nourrisson. Chez la femme enceinte, il y a plus de risques d’accouchements prématurés et de fausses couches.
Le tabagisme passif de la femme diminue-t-il sa fécondité ?
Le tabagisme chez la femme nuit fortement à la fertilité et il semblerait que les femmes victimes de tabagisme passif soient également concernées, avec notamment des risques plus élevés de ménopause précoce en raison d’un effet délétère sur la réserve ovarienne.
Faut-il interdire la cigarette dans les lieux publics comme les parcs, les cafés, les restaurants ou devant les écoles ?
La loi en Tunisie interdit de fumer dans les lieux publics (cafés, restaurants, transports en commun…). Une mise en application de cette loi est nécessaire pour protéger les non fumeurs des effets toxiques de la fumée de cigarette. Au sein de la famille, le parent fumeur doit être conscient des risques qu’il fait courir à son conjoint et à ses enfants.
Existe-t-il un danger de tabagisme passif avec les cigarettes électroniques ?
Bien qu’ils soient inférieurs à ceux de la cigarette classique, les taux de substances toxiques expirés par les fumeurs de cigarette électronique sont considérés comme une pollution de l’air ambiant et donc potentiellement toxiques pour l’entourage.
Quel message voudriez-vous adresser aux fumeurs qui avec ou sans volonté n’arrivent pas à arrêter ?
Une aide au sevrage tabagique peut être proposée pour les fumeurs qui le souhaitent, se basant notamment sur une thérapie cognitivo-comportementale associée à des substituts nicotiniques afin de faire face à la dépendance psychologique et physique.
Interview conduite par Kamel BOUAOUINA