Une cérémonie de commémoration du 8e anniversaire de « l’épopée du 7 mars » a eu lieu, jeudi, à Ben Guerdane, gouvernorat de Médenine, en présence des ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale.
Les deux ministres se sont rendus au carré des martyrs, au cimetière Sidi Khlif, en présence des familles des martyrs et blessés de cette épopée, où ils ont récité la Fatiha à la mémoire des martyrs et déposé une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative.
Le 7 mars 2016 à l’aube, les habitants de la région de Ben Guerdane, sud-est de la Tunisie et à trente- deux kilomètres de la frontière tuniso-libyenne, se sont réveillés dans la douleur après une attaque terroriste contre leur ville.
Des groupes terroristes ont attaqué simultanément une caserne militaire et deux districts de la sûreté et de la Garde nationale à Ben Guerdane.
Les unités sécuritaires et de l’Armée ont réduit à néant ces groupes terroristes. Les affrontements ont fait 50 morts dans les camps des assaillants et 22 martyrs parmi les sécuritaires et militaires.
Aussi, sept civils sont tombés en martyrs, lors de cette épopée.
L’épopée héroïque de Ben Guerdane restera gravée, à jamais, dans la mémoire de chaque tunisien, a déclaré, le ministre de la Défense nationale, Imed Memmich, dans une allocution prononcée à cette occasion.
« Cette bataille est un tournant décisif dans la guerre de la Tunisie contre le terrorisme », a-t-il ajouté, rappelant que l’objectif des assaillants était d’établir un émirat de Daech dans la région de Ben Guerdane.
Le ministre a souligné que la Tunisie aspire à mettre en œuvre, dans la région de Ben Guerdane, une approche globale de développement pour y garantir une vie décente.
Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, a mis l’accent sur la nécessité d’appuyer les projets de développement économique, éducatif, sanitaire et culturel dans la région de Ben Guerdane, notamment en encourageant les investissements.