-
6000 tonnes d’huile végétale, 1000 tonnes de sucre par jour et 700 tonnes de riz
A quelques jours du mois Saint, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a organisé aujourdhui un point de presse consacré aux derniers préparatifs. Houssem Eddine Touiti, DG de la Concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, rassure : « Tous les produits sont disponibles est en quantité suffisante, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier du marché, baisser les prix de certains produits, préserver le pouvoir d’achat du consommateur tant en gardant un œil vigilant sur les pratiques spéculatives »
Pour garantir un approvionnement régulier du marché et éviter les pénuries à répétions du Ramadan 2023, le ministère du Commerce a assuré une régulation du marché via l’importation de quelques produits dont la viande bovine et les bananes. Le marché sera par ailleurs suffisamment approvisionné en sucre, en produits céréaliers et dérivés, en riz et notamment en huile végétale subventionnée.
« Une baisse générale des prix à la consommation familiale sera enregistrée cette année par rapport à l’année écoulée », a affirmé M.Houssem Eddine Touiti en ajoutant que les prix seront cette année plus abordables. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour assurer un approvisionnement régulier du marché et renforcer les opérations de contrôle. Plusieurs points de vente du producteur au consommateur seront mis en place et nous voulons que le consommateur touche de près et réellement tous les efforts consentis »
En effet et selon les responsables du ministère du Commerce plus 6000 tonnes d’huile végétale subventionnée seront disponibles sur le marché au cours de la première semaine du mois Saint. L’Office de Commerce a d’ailleurs programmé l’importation de 15 mille tonne d’huile végétale, un produit quasi-absent sur nos étalages depuis belle lurette.
Idem pour le sucre et où l’OCT prévoit la distribution de 1000 tonnes par jour pour couvrir les besoins du marché avec la possibilité de la renforcer avec 3000 tonnes supplémentaires destinés à la grande consommation au cours des dix derniers jours du mois Saint.
7000 tonnes de riz et 500 tonnes de café
A partir du 4 mars, 700 tonnes de riz seront distribuées outre la programmation de 500 tonnes de café par semaine.
En ce qui concerne la viande rouge dont les prix connaissent une envolée, la société Ellouhoum va procéder à l’importation de 200 tonnes de viande bovine. Les prix dans ses différents points de vente seront plafonnés à 32,8 dinars/kilo pour la viande de bœuf et 31 dinars/kilo pour la viande d’agneau.
De son côté, la directrice générale du commerce intérieur, de l’artisanat et des services, Basma Trabelsi a présenté un aperçu général sur les préparatifs engagés par le ministère du Commerce en prévision du mois de Ramadan, faisant savoir dans ce contexte, que 25 mille tonnes de pommes de terre et 21 mille tonnes de poivre ont été injectées sur le marché.
Quelque 13 mille tonnes de tomates, 21 mille tonnes de poivres devraient être également mis sur le marché outre 8 mille tonnes de légumes-feuilles.
La responsable a observé que l’approvisionnement sera régulier pour ce qui est des agrumes, pommes et dattes.
Elle a, par ailleurs, rappelé que 2000 tonnes de bananes provenant d’Egypte seront importées, ajoutant que le prix du kilo sera fixé à 5 dinars.
Il va sans dire qu’en dépit de l’abondance prévue de l’offre, le consommateur est appelé à faire preuve de vigilance, de rationaliser de ses achats et à éviter la surconsommation et le gaspillage au cours du mois de Ramadan. Pour garantir un approvisionnement régulier du marché il faut assurer le juste équilibre entre l’offre et la demande sur le marché.
Yosr GUERFEL AKKARI