Malgré des progrès indéniables, la scolarisation des élèves handicapés reste un « sujet de tension ». Pour certaines familles, elle relève même du » parcours du combattant ». Mais la Tunisie a adopté une nouvelle approche pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. La loi n 2005-83 du 15 août 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées dont l’article 19 de chapitre VI qui insiste sur l’égalité des chances entre les enfants handicapés et les autres normaux afin de partager les mêmes expériences dans le milieu scolaire ordinaire a été un grand acquis. Des progrès considérables ont été faits pour tendre vers l’objectif d’une école inclusive. Tous les élèves handicapés, présentant des déficiences légères, sont concernés par l’intégration au sein de la structure du système scolaire.
En Tunisie l’insertion sociale des personnes souffrant de handicap est une préoccupation récurrente dans l’agenda de nos gouvernants. Les mesures gouvernementales en faveur des handicapés sont nombreuses. L’arsenal législatif tunisien s’est étoffé, ces dernières années, de plusieurs textes officiels ayant pour objectif de développer l’effort de solidarité et de favoriser l’intégration sociale des handicapés. Plusieurs circulaires administratives rappellent clairement la mission d’intégration scolaire assignée à l’école et dont doivent bénéficier les enfants en situation de handicap.
Aujourd’hui, grâce à la détermination d’associations de familles de handicapés, cette population est considérée comme éducable, scolarisable et destinée à vivre en société. Protéger l’avenir de ces enfants en leur assurant un enseignement dans une école ordinaire est une question qui interpelle familles, psychologues et professionnels. Leur insertion en milieu scolaire ordinaire appelant ainsi à l’intégration et l’inclusion sont un enjeu majeur qui implique la responsabilité de tous. L’objectif de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, est de faire progresser ces enfants dans leurs apprentissages pour acquérir le plus de connaissances et de compétences selon leurs propres possibilités. Mais pour vivre cette expérience de l’école inclusive, nous nous sommes rendus au centre d’éducation spécialisée de Nabeul.
Il était 11h00 des cris ponctués d’éclats de rire résonnent dans l’un des quartiers d’El Bordj à Nabeul, un quartier populaire situé à la périphérie de la ville. C’est l’heure de la récréation. Des élèves suivent des cours d’informatique au centre d’éducation spécialisée qui accueille 45 jeunes de 3 à 14 ans . Parmi les bambins, Oussema, 14 ans, porteur d’un handicap léger évolue dans une classe “ordinaire”. De 08h à 13h, assis derrière son ordinateur, il écoute les conseils de son instituteur et progresse à son rythme, avant de rejoindre d’autres classes pour un suivi ou accompagnement paramédical (orthophonique, ergothérapeutique, psychologique, et des activités parascolaires.
Pour Hédia, « C’est un combat permanent. Sa fille qui, auparavant, ne parlait presque pas, articule davantage et a enrichi son vocabulaire ». Elle se réjouit « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse de la voir échanger et jouer avec ses petits camarades de classe. Les enseignants ont également appris à la connaître et à la comprendre. Ils l’apprécient énormément. »
Pour Sana Bahroun, enseignante en informatique, les élèves suivent avec grand intérêt les cours pratiques et comme l’a précisé Mouna Miled Boughzala, Présidente de l’Association des parents et des amis des handicapés tunisiens (APHAT) de Nabeul . « Le partenariat avec les parents et l’enfant est aussi au centre de cette intégration. Les enfants en situation de handicap, après un passage dans notre centre d’éducation spécialisée pouvaient être scolarisés dans une classe “ordinaire” .
L’éducation inclusive, une approche qui a fait son chemin en Tunisie à coup de plaidoyers de la société civile et des ONG. Elle permet de repenser l’école en une éducation fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité répondant aux besoins éducatifs fondamentaux, enrichissant la présence des apprenant.e.s .Pour une éducation inclusive de qualité au profit des enfants en situation de handicap, notre centre essaie de fournir une offre scolaire adaptée aux besoins de ces enfants et de créer des conditions favorables à leur intégration et de garantir une éducation et un apprentissage adaptés aux besoins des enfants en situation de handicap. L’objectif étant de les intégrer dans la vie scolaire en tenant compte de leur capacité. D’ailleurs les meilleurs éléments seront orientés vers les écoles primaires et seront suivis et accompagnés durant leur scolarité par notre équipe multidisciplinaire.
En effet, l’enfant en situation de handicap est enfin au centre du projet pédagogique concocté par les associations, encadrants en collaboration avec les ministères de l’éducation, de santé et des affaires sociales. Concrètement, les enfants en situation de handicap sont dans une classe “ordinaire” sans oublier un soutien adapté (pédagogique, médical et paramédical, psychologique et psychosociologique). Un accompagnement optimal de notre centre afin que l’enfant puisse apprendre et développer ses capacités cognitives ,mentales, communicationnelles et sociales. Pour les enfants qui n’ont pas bénéficié du privilège de l’intégration scolaire , ils auront la chance de profiter d’un autre type d’intégration qui n’est autre que l’initiation à la vie professionnelle au sein du centre de réhabilitation professionnel de Sidi Achour dirigé par Madiha El Ayeb et l’aboutissement en fin de parcours à l’intégration professionnelle ou réaliser leurs propres projet de vie » appuie Mouna Miled Boughzala.
Promouvoir l’égalité des chances pour les personnes handicapées : un projet citoyen
Les écoles publiques appelées à intégrer ces handicapés, sont-elles assez équipées pour mieux les encadrer, sachant qu’elles nécessitent souvent un soin particulier et une infrastructure plus ou moins adaptée à leur état ?Il est vrai comme l’a précisé Mouna Miled Boughzala , que « l’intégration des handicapés dans les écoles ordinaires s’inscrit dans le cadre des droits de l’enfant handicapé à l’éducation et à l’égalité des chances avec les autres enfants normaux. C’est une expérience enrichissante pour certains de nos élèves qui ont réussi à s’intégrer . En 2023, 4 ont intégré l’école ordinaire et se sont distingués par leurs bonnes moyennes .C’est le cas de Fatma (17,39) Nihad (16,36) Youssef (15) . En plus des efforts de leurs parents, ces élèves bénéficient de séances de suivis réguliers par l’équipe paramédicale au sein du centre . Toutefois, une bonne intégration demande davantage d’efforts de la part de tous les acteurs scolaires, quelle que soit leur fonction. De plus, tout établissement accueillant des handicapés doit remplir toutes les conditions particulières répondant aux besoins spécifiques de chaque élève handicapé que ce soit dans les salles de classe ou dans la cour de l’école en vue de lui faciliter l’insertion dans la vie scolaire. Le défi est sans doute grand, car il s’agit de trouver une pédagogie qui tienne compte des besoins de chacun. L’APAHT va au-delà de l ‘intégration scolaire en offrant des opportunités uniques d’intégration culturelle à travers sa chorale et l’intégration sportive par le biais de son équipe d’athlétisme
Malgré les facteurs limitant l’intégration scolaire comme, la discrimination de la part de pairs des enfants en situation d’handicape, le rythme scolaire un peu accéléré par rapport à leurs capacité ,des classes surchargés qui mettent l’enseignant dans l’embarrât ,nos enfants intégrés ont pu réussir leurs parcours scolaire et surmonter les difficultés ceci grâce à la coordination et la collaboration entre le centre d’éducation spécialisé ,délégation régionale de l’éducation , direction régionale des affaires sociales et l’unité régionale de réhabilitation (URR) rapporte Haifa Zemni, directrice du centre d’éducation spécialisée à l’APHAT de Nabeul . Cette expérience inclusive a été appréciée par une délégation omanaise qui vient de rendre visite à l’APAHT de Nabeul et qui a félicité les éducateurs pour leur apport continu aux handicapés
Bref, l’intégration scolaire des personnes handicapées est un objectif noble et essentiel pour une société inclusive et équitable. Cependant, il est clair que nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre cet idéal. « L’intégration scolaire des personnes handicapées est avant tout un projet citoyen, une responsabilité collective qui nécessite un engagement continu et une volonté partagée de faire progresser l’égalité des chances pour tous les apprenants » rapporte la présidente de L’APAHT Nabeul Mouna Miled Boughzala
Kamel BOUAOUINA