Les jugements prononcés à l’encontre des accusés impliqués dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, et qui comparaissaient en état de liberté, ont été exécutées, a déclaré le premier substitut du procureur de la République près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Aymen Chtiba. Aucun accusé n’est en cavale, ni avant ni après le prononcé du verdict, a-t-il affirmé, vendredi, dans une déclaration à l’agence TAP.
Chtiba a précisé que tous les accusés étaient présents lors de l’audience de mardi dernier. Après la levée de l’audience pour délibération, les accusés, déjà en détention, ont été reconduits en prison alors que ceux qui comparaissaient en état de liberté ont quitté le tribunal, a-t-il ajouté. « Ils ne peuvent être placés en détention avant le prononcé du verdict, puisqu’ils comparaissent libres. La loi ne permet pas de les retenir », a-t-il expliqué.
Toutes les peines ont été bel et bien exécutées sauf celle prononcée à l’encontre de Maher Akkari qui s’est présenté, vendredi matin, de son propre chef devant le ministère public, a-t-il fait noter, ajoutant que ce dernier a écopé d’une peine de six ans de prison.
La 5e chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a rendu, mercredi dernier, à l’aube, son verdict dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd.
Parmi les 23 accusés dans cette affaire (quatorze en état d’arrestation et neuf en liberté), 4 accusés ont écopé de la peine capitale alors que deux autres ont été condamnés à la perpétuité. Des peines de prison à l’encontre de nombre d’accusés impliqués dans cette affaire allant de deux à 120 ans de prison ont été rendues dans cette affaire.