Un professeur d’enseignement secondaire a été victime d’une agression à l’arme tranchante, de la part de l’un de ses élèves à l’intérieur de la salle de classe pendant le cours dans le collège Dar Al-Aman à Kairouan. Selon les déclarations du secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire, Hassouna Chamakhi, le professeur a été blessé au niveau du dos, rapporte » Mosaïque FM ». Chamakhi a ajouté que les cours ont été suspendus dans ce collège en présence du délégué régional de l’éducation, de plusieurs enseignants, de syndicalistes et des forces de sécurité, tandis que le professeur blessé a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins, selon la même source.
Dans les couloirs jadis paisibles des établissements éducatifs, l’agression contre les remparts symboliques de l’éducation s’intensifie, signalant un phénomène inquiétant qui érode les fondements mêmes de notre système éducatif. L’enseignant, jadis gardien du savoir et guide vers la lumière de la connaissance, se retrouve désormais dans une position vulnérable. Dans certains établissements, le calme studieux laisse place à un chaos rampant, où le dialogue et la discussion cèdent le pas à la violence aveugle.
A noter qu’il y a eu plus de 21 000 cas d’agressions physiques contre des enseignants appartenant aux niveaux d’enseignement primaire, secondaire et secondaire depuis 2011, selon l’Association internationale pour la défense des droits de l’homme et des médias.
Ghada