L’ONU déclare que plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées ces derniers jours alors que les troupes israéliennes intensifient leurs attaques dans le nord et le sud de Gaza.
Les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques à travers Gaza, bombardant un camp de réfugiés au centre de la bande de Gaza alors que les chars avançaient plus profondément dans les parties est de la ville de Rafah au sud.
Dans le camp de réfugiés de Nuseirat au centre de Gaza, des avions de guerre israéliens ont frappé une maison mardi, tuant au moins 14 Palestiniens, dont des enfants. L’armée israélienne a ordonné à davantage de résidents de fuir dans certaines parties du nord, où des combats entre soldats israéliens et combattants du Hamas ont repris ces derniers jours après que l’Israël a renvoyé des troupes dans la région, des mois après avoir affirmé avoir vaincu le Hamas là-bas.
Des chars israéliens, des bulldozers et des véhicules blindés ont encerclé des zones d’évacuation et des abris dans le camp de réfugiés de Jabalia, le plus grand du nord, désormais largement détruit.
De violents combats se poursuivaient tard mardi dans le camp.
À Rafah, qui borde l’Égypte, des résidents palestiniens ont déclaré mardi qu’ils pouvaient voir de la fumée s’élever au-dessus des quartiers est de la ville et entendre des explosions après qu’Israël a bombardé un groupe de maisons.
La branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, a déclaré avoir détruit un transporteur de troupes israélien avec un missile Al-Yassin 105 dans le quartier est de as-Salam, tuant certains membres d’équipage et en blessant d’autres.