Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a nommé lundi le premier vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays, suite à la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère.
L’Ayatollah Khamenei a fait cette annonce dans un message de condoléances qu’il a partagé suite à la mort de Raïssi dans l’accident dimanche. L’hélicoptère a été retrouvé lundi dans le nord-ouest de l’Iran.
Khamenei a également annoncé cinq jours de deuil dans son message.
Les trois branches du gouvernement iranien, l’exécutif, le législatif et le judiciaire, ont également tenu une réunion extraordinaire lundi, avec Mokhber représentant le pouvoir exécutif, a rapporté la télévision d’État.
« Nous suivrons la voie du président Raïssi en accomplissant les tâches qui nous sont confiées sans aucune interruption », a déclaré Mokhber.
Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et d’autres hauts responsables ont été déclarés morts lundi matin après une opération de recherche d’une nuit entravée par les mauvaises conditions météorologiques.
Des dizaines d’équipes de secours d’urgence ont été dépêchées dans la zone montagneuse de la province de l’Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest de l’Iran, où l’incident a eu lieu dimanche après-midi.