Les golfeurs Elyes Brhoumi et Isra Bouamor ont remporté les Championnats de Tunisie de golf, qui se sont déroulés du 16 au 19 Mai 2024 au Golf la Cigale Tabarka. On n’a jamais assisté à une victoire aussi facile depuis l’instauration de la finale du championnat de Tunisie de golf « Adultes » à quatre journées. Dimanche après-midi ce fut le grand triomphe du sociétaire de l’AGH Elyes Barhoumi qui, après son exploit historique la semaine dernière en Jordanie, il est rentré un peu plus dans l’histoire devenant le 1er golfeur à avoir obtenu le titre de champion de Tunisie avec un écart énorme de 27 coups sur son dauphin.
L’international tunisien qui a effectué un début en trombe, jouant la première journée dans le par, a très tôt pris les commandes avec un bel écart de 9 coups. A mi-chemin il fait le trou portant son avance à 17 coups sur son poursuivant immédiat qui n’est autre que son équipier et éternel rival Rabeh Bedoui, l’omni présent sur les podiums de ces 15 dernières années.
Tout était donc joué et les deux dernières journées ne furent que formalités qui permirent au nouveau champion tunisien de récupérer sa couronne sur le parcours de la Cigale Golf Tabarka, la où il a obtenu son dernier sacre en 2021, égalant au passage le record des victoires de son ami et dauphin du jour Rabeh Bedoui deuxième avec un total de 321 coups contre 294 pour le vainqueur.
Le titre féminin s’est joué par contre au finish au cours de l’ultime journée, non sans surprises et rebondissements, trois journées durant.
C’est que la détentrice Aya Ladhari hors du coup a très mal débuté la compétition accusant un retard de 13 coups sur la benjamine de cette finale Yasmina Driss qui a surpris tout le monde en rendant une carte à 81 coups. Ensuite en l’absence de la recordwoman des victoires Kenza Ladhari, tout le monde donnait la championne de Tunisie juniors la semaine dernière, Isra Bouamor super favorite. Cependant la sociétaire de l’ASG Djerba pas au point allait perdre beaucoup de coups lors de cette première journée, comme à son habitude. La jeune Driss profite de l’aubaine pour conserver son avance de 7 coups à l’issue de la seconde journée et aborde la dernière ligne droite avec beaucoup d ambitions. Seulement il faut compter avec la volonté et le panache de la championne de Tunisie juniors qui parvint à refaire le même coup que le weekend dernier , pour réaliser la meilleure performance de la journée (80 coups), rattraper son retard sur Yasmina Driss et lui ravir la première place et s’adjuger le titre qu’elle a perdu de justesse l’année dernière. Ainsi Isra Bouamor rentre dans le club très select des joueuses ayant remporté au cours de la même saison le double titre de championne de Tunisie dans les deux catégories juniors et seniors.
A l’occasion de la finale du championnat de Tunisie de golf « Adultes », la FTG a programmé également la finale du championnat de Tunisie de Pitch and Putt à la cigale Golf Tabarka.
L’ASG Djerba a été doublement consacrée en individuel et par équipes, à la finale par équipes l’ASG Djerba a battu la GGA 7 VS 4, alors qu’en individuel le titre est revenu au joueur Zied Khedher.
Kamel BOUAOUINA
Classement des séries nationales :
µ Série Nationale Dames :
1 Isra Bouamor ASGD 253
2 Yasmina Driss AGK 257
3 Ibtihel Hammami AGH 271
µ Série Nationale Hommes:
1 Elyes Barhoumi AGH 294
2 Rabeh Bedoui AGH 321
3 Nizar Barhoumi CGC 328