La musique occupe une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Il ne s’agit pas de « faire accepter » le handicap, mais de favoriser le développement d’un potentiel moteur et intellectuel.
C’est dans ce cadre que la chorale de l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens, section de Nabeul montera sur scène ce vendredi 24 mai à l’espace les cascades. Ces jeunes handicapés vont séduire un public composé essentiellement de parents.
Ce sont des jeunes, filles et garçons, qui vont chanter haut et fort pendant deux heures, sous la houlette du maestro Majdi Daoud, dans un univers merveilleux. Des parents qui apprécient, chaque année, cette initiative qui leur permet de voir leur enfant différemment, oubliant l’instant de quelques heures ce handicap.
Chanter ensemble est un moment magnifique et très émouvant. Je me réjouis de cette initiative exceptionnelle ! Le but de cette fête, c’est de leur apporter du bonheur mais aussi de leur donner confiance en leurs capacités.
C’est pour eux l’occasion de prouver que, malgré leur handicap, parfois très lourd, ils peuvent s’investir, chanter, danser au cours de ce spectacle.» souligne Mouna Miled Boughzala, directrice de l’APAHT de Nabeul. Une véritable musicothérapie qui ouvre des perspectives intéressantes« Nous savons que beaucoup de nos jeunes sont attirés par la musique. Nous étions donc à la recherche d’une expérience inédite et novatrice qui leur permette de s’exprimer pleinement. La musique arrive à les faire avancer et à dévoiler leur talent », précise la directrice Haifa Zemni.
Kamel BOUAOUINA