Afin de concilier les responsabilités professionnelles et les besoins familiaux, le congé parental émerge comme une politique essentielle adoptée par de nombreux pays. En Tunisie, le ministère de la Famille a proposé récemment un nouveau projet de loi qui non seulement reconnaît l’importance vitale de la famille dans la société, mais qui vise également à soutenir les travailleurs et à renforcer les liens familiaux.
Les membres de la commission de l’Organisation de l’administration, du développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’Assemblée des représentants du peuple ont écouté, jeudi 23 mai 2024, Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées , et la délégation qui l’accompagnait, concernant deux propositions de loi présentées par plusieurs députés.
La première proposition concerne l’organisation des congés de maternité, de paternité et parental dans les secteurs public et privé, tandis que la seconde porte sur la révision et l’amendement de la loi relative au statut général des agents de l’État, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.
« Initiative législative de qualité »
La ministre a souligné, en présence du président de la commission, Ridha Dellai, la forte volonté politique de soutien à la famille dans notre pays, mettant en avant que le ministère de la Famille travaille sérieusement depuis plus de deux ans sur une initiative législative de qualité concernant le congé de maternité et de paternité.
Cette initiative a fait l’objet d’une session de travail ministérielle sous la supervision du chef du gouvernement. La ministre a également souligné l’importance de la coopération de tous pour consacrer les priorités sociales justes de l’État à travers des législations qui contribuent à renforcer les acquis de la famille tunisienne et à améliorer sa capacité à élever les enfants de manière saine et équilibrée.
Dans le même contexte, la ministre a salué l’intérêt de l’Assemblée des représentants du peuple pour la question des congés de maternité et de paternité, affirmant que l’État tunisien continue, conformément à la Constitution du 25 juillet 2022, à soutenir les droits des femmes et à assumer davantage son devoir de protection de la famille en tant qu’unité fondamentale de la société que l’État doit protéger.
Elle a ajouté que le projet de loi élaboré par le ministère, qui a été présenté lors d’une session de travail ministérielle et qui sera soumis au Conseil des ministres, vise principalement à améliorer et à développer les régimes des congés de maternité et de paternité et à œuvrer à l’égalité entre les secteurs public et privé dans ce domaine.
A noter que les membres de la commission ont salué la volonté du gouvernement d’accélérer la révision du cadre juridique régissant les congés de maternité et de paternité, exprimant leur appréciation pour la priorité accordée par le ministère de la Famille à cet important acquis législatif national.
Ghada DHAOUADI