L’ambassade de Tunisie en France a formellement réfuté les allégations rapportées, jeudi, par la chaîne d’information LCI, dans son programme « 24 heures Pujadas », concernant la prétendue présence de membres du groupe « Wagner » à Djerba. Elle a souligné que la Tunisie est un État souverain, capable de surveiller la sécurité de son territoire.
L’ambassade a ajouté dans un communiqué que « la chaîne continue, malheureusement, son travail de désinformation en faisant circuler, de nouveau, des informations infondées sur la Tunisie. De surcroît, aucune vérification n’ayant été faite, au préalable, auprès des sources officielles ». Cette chaîne, poursuit l’ambassade, n’a pas respecté l’éthique et la déontologie du travail journalistique, ajoutant que « ce sont ceux qui prétendent défendre la liberté d’opinion qui sont en train de la violer ».
Des médias occidentaux ont diffusé des informations sur la présence croissante des forces de « Wagner » (un groupe paramilitaire russe) en Libye et dans certains pays voisins et la présence d’avions de guerre appartenant à ce groupe sur l’île de Djerba. Des rapports médiatiques ont également fait état du rôle de Wagner dans la migration irrégulière des migrants d’Afrique subsaharienne.
L’ambassade a, dans ce contexte, rappelé que « la Tunisie a été la principale victime du phénomène de migration irrégulière et la première à en avoir alerté ses partenaires de la région ». « C’est à ceux qui sont les premiers responsables de cette situation d’en assumer la responsabilité », a-t-elle affirmé.
L’ambassade a aussi rappelé, dans son communiqué, que la migration irrégulière est une menace pour tous les pays : d’origine, de transit et de destination, estimant que « c’est uniquement en traitant les origines profondes de ce phénomène que l’on pourra y mettre fin ».