Pour son match du troisième tour, notre championne nationale Ons Jabeur (9e mondiale) a facilement disposé de la Canadienne Leylah Fernandez sur le score de 2/0. Ons a remporté le premier set sur le score de 6/2, mais lors de la seconde manche, elle a éprouvé plus de difficultés, avant de faire valoir son expérience et s’imposer sur le score de 7//6 (7/5).
Après avoir assuré le premier set, notre « ministre du bonheur » a dû aller chercher sa victoire au jeu décisif au deuxième acte, au bout de 1h53. Elle avait notamment sauvé une balle de set dans la deuxième manche. « Je me suis concentrée sur mon service et j’ai essayé d’être plus agressive, a-t-elle expliqué après sa victoire. Je savais que j’avais tout ce qu’il fallait pour gagner. Il fallait juste que je croie en moi ! »
Ons Jabeur avait largement dominé l’Américaine Sachia Vickery (6-3, 6-2), et avait écarté la Colombienne Camila Osorio (6-3, 1-6, 6-3), lors des tours précédents du Grand Chelem français.
Blessée en début de saison, Ons Jabeur est désormais totalement remise et en pleine confiance. « Physiquement, mon genou va beaucoup mieux, confiait-elle le week-end dernier. Et sur terre battue, c’est moins dur, je suis donc contente d’être ici. Niveau confiance, j’ai pu jouer quelques matchs sur terre qui se sont bien passés. Je compte aller très loin dans ce tournoi, j’ai fait une bonne préparation pour ça. Pendant les entraînements, je ne perdais pas un set, j’espère afficher cette forme le plus longtemps possible. Je prends point par point, match par match, en espérant déjà être en deuxième semaine. »
Quart de finaliste de Roland-Garros la saison passée, Jabeur atteint pour la quatrième fois en sept participations ce stade de la compétition, où elle affrontera la Danoise Clara Tauson, 72e mondiale,,
H.R