Le derby de la Capitale entre le Club Africain et l’Espérance Sportive de Tunis n’a été finalement pas été une simple formalité pour l’équipe de Bab Souika qui a pris deux buts d’avance en moins de 30 minutes de jeu sur deux réalisations des Brésiliens Yan Sasse et Rodrigo Rodrigues, avant de subir la pression des Clubistes surtout en seconde mi-temps. Ce derby a été marqué par des événements regrettables qui ont poussé les forces de l’ordre d’intervenir par du gaz Lacrymogène pour remettre de l’ordre dans les gradins.
D’entrée et sur sa première touche de balle, Yan Sasse a réussi à ouvrir la marque. Parti dans le dos des défenseurs, sur une passe de son compatriote Rodrigo Rodrigues le Brésilien a facilement trompé le gardien Clubiste, Ghaieth Yéferni impuissant. Ce but a donné une autre allure à la rencontre et les Clubistes ont cherché à revenir au plus vite au score, exerçant un pressing sur le porteur du ballon, mais leur jeu était désordonné et manquait de précision à l’entrée de la surface de réparation.
En revanche, les Espérantistes ont été plus réalistes, ils ont joué sur de petites passes, tout en variant leur jeu entre progression collective et de longues balles pour Rodrigo Rodrigues qui a donné du fil à retordre à la paire axiale composée de Houssem Souissi et Rami Bédoui. Actif, il a réussi à la 26ème minute à doubler la marque après un échange avec Yan Sasse. Un véritable show brésilien qui a permis à l’Espérance de doubler la marque et se mettre provisoirement à l’abri.
Menés, les Clubistes ont continué à harceler l’arrière-garde adverse, mais sans parvenir à créer un véritable danger devant les bois de Amenallah Memmiche, qui s’est fait supplier par Yassine Meriah pour éviter la réduction du score sur un tir de Houssem Souissi. A la toute dernière minute de la première mi-temps, Rodrigues tente un lobe, mais son ballon passe de très peur à côté des bois de Yeferni.
Après la pause, les Espérantistes ont été plus en vue avec des balles en profondeur et des ouvertures sur les flancs, alors que les Clubistes, brouillons, à l’image de Eduwo, ont confondu entre rapidité et précipitation et cela s’est vérifié à la 58ème minute, lorsque Taieb Meziani servi par Kingsley Eduwo a buté sur Amenallah Memmiche. Aussitôt après l’arbitre de la rencontre, l’Irakien Ahmed Kadhem a interrompu le jeu en raison de la grosse fumée, des fumigènes allumés par les supporters Clubistes, qui a couvert le ciel du stade de Radès. Le jeu a repris après plus de 10 minutes et l’Espérance a formulé des réserves à propos de l’arrêt du match.
Aussitôt le jeu repris, Faouzi Benzari a opéré deux changements à caractère offensif avec les rentrées de Adem Garrab et Zouheir Dhaouadi, dans une tentative de trouver des solutions offensives. De l’autre côté, Miguel Cardoso a fait entrer Mohamed Ben Ali pour occuper le flanc droit contre le passage de Raed Bouchniba sur le couloir gauche.
Le long arrêt a eu son impact sur le rythme de jeu qui a baissé sensiblement, mais toujours avec une meilleure maîtrise Espérantiste et des scènes de violences sur les gradins qui ont obligé les forces de l’ordre de faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les supporters Clubistes., tandis que sur le terrain, l’arbitre a encore interrompu le jeu.
A la reprise, une action entre Ali Amri et Zakaria El Ayeb a nécessité le retour à la VAR pour accorder un penalty au profit du CA. Une sentence transformée par Kingsley Eduwo (100’). Encouragés par cette réussite, les Clubistes ont exercé un pressing haut sur le bloc défensif Espérantiste et la balle de l’égalisation a échoué devant Ahmed Khalil dont la reprise de tête a été repoussée par Amenallah Memmiche.
Formations :
C Africain : Ghaieth Yéferni – Ghaieth Zaâlouni – Houssem Eddine Souissi – Rami Bédoui – Adem Taoues – Ahmed Khalil (Khalil Kassab) – Ghaieth Sghaier (Wissem Ben yahia) – Rached Arfaoui (Ali Amri) – Hamdi Laâbidi (Zouheir Dhaouadi) – Taieb Meziani (Adem Garrab) – Kingsley Eduwo.
ES Tunis : Amenallah Memmiche – Raed Bouchniba (Mohamed Wael Derbali) – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Roger Aholou – Ghaïlane Chaâleli – Houssem Tka (Zakaria El Ayeb) – Yan Sasse (Houssem Ghacha) – Oussama Bouguerra (Mohamed Ben Ali) – Rodrigo Rodrigues (Mohamed Ali Ben Hamouda).
Hédi RASSAÂ