La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, ce mardi 11 juin, de nouveaux soutiens financiers en faveur de la Tunisie pour un montant total de 450 millions d’euros (1513 millions de dinars). Cet engagement de la BEI est destiné à financer des investissements clés pour le développement d’infrastructures essentielles et la création d’emplois.
L’annonce officielle de ces soutiens sera faite par le nouveau Vice-président de la BEI chargé des financements pour le Maghreb, Loannis Tsakiris, les 12 et 13 juin 2024 en marge du Forum de Tunisie sur l’investissement. Tsakiris, qui se rend en Tunisie pour sa première visite officielle, rencontrera plusieurs membres du Gouvernement.
« Les projets ciblés visent à stimuler la résilience et la croissance du secteur privé, à promouvoir des solutions énergétiques durables et à améliorer l’accessibilité dans les régions éloignées, favorisant ainsi une croissance plus inclusive », selon un communiqué du BEI.
La Banque a précisé que les nouvelles annonces couvrent essentiellement une ligne de crédit « Tunisie Relance Économique », d’un montant de 170 millions d’euros (572 millions de dinars) qui sera dédiée à un soutien renforcé des micro-, petites et moyennes entreprises qui constituent environ 90 % des entreprises du pays et emploient 60% de sa main-d’œuvre. Ce projet est également soutenu par une subvention de 8 millions d’euros de l’Union Européenne.
Par ailleurs, la BEI signera un contrat de financement de 210 millions d’euros (706,5 millions de dinars) pour moderniser le corridor stratégique entre Sfax et Kasserine et améliorer ainsi la connectivité et réduire les coûts de mobilité. Cet appui favorise une croissance plus inclusive et le développement du secteur privé dans les régions, en les reliant aux grands centres économiques.
En outre, un prêt de 45 millions d’euros (151,4 millions de dinars) sera alloué au projet d’interconnexion électrique ELMED entre la Tunisie et l’Italie. Ce projet contribuera à améliorer la sécurité énergétique de la Tunisie et permettra au pays d’exploiter son potentiel de production d’énergie renouvelable.