Djerba, première zone touristique en Tunisie avec ses 119 hôtels est un lieu touristique privilégié. Cette île de rêve dispose en effet de tous les atouts pour séduire. La barre symbolique des 6 millions de nuitées devrait allègrement être dépassée cette année à Djerba, après les 5,9 millions totalisées en 2023 comme le précise Anis Meghirbi, Directeur du marketing et des ventes à Seabel Hotels Tunisia
Le Temps.news : L’été s’annonce exceptionnel pour le tourisme à Djerba ? Comment s’annonce la saison estivale?
Anis Meghirbi : C’est une bonne saison en perspective…Elle a mis un peu de temps à décoller mais à la fin, je pense qu’elle sera à la hauteur des attentes au niveau remplissage. Nous n’avons pas de surprises au niveau des marchés : la France, L’Allemagne, La Pologne, La République Tchèque, l’Italie, la Suisse et le Portugal constituent les principaux marchés sources.
Face à la forte demande, pensez-vous que le last minute a cédé la place aux réservations à l’avance à Djerba ?
Je pense que les tarifs hôteliers ont été revus à la hausse, en comparaison à l’été 2023, d’où la baisse des réservations anticipées. Pour les marchés où il n’y pas d’engagement aérien, je ne crois pas que le « last minute » trouvera son bonheur, car l’aérien va coûter très cher à cause de la rareté de l’offre durant les périodes marquées par une forte demande.
Djerba est aussi une destination balnéaire préférée des Tunisiens et des Maghrébins ?
Djerba restera la destination préférée des Tunisiens en été et comme à l’accoutumée, ils répondront présents durant cette saison estivale. Tous commes les Algériens et les Libyens qui sont attirés par cette belle destination
Les Jeux olympiques d’été de 2024 seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, auront-ils une répercussion sur la fréquentation à Djerba ?
Je ne crois pas…Il n’y a pas que les Français ou les Franciliens qui viennent à Djerba durant la haute saison. Je pense qu’il y a d’ailleurs plus de demande que d’offre hôtelière durant cette période.
L’été 2024 sera une année record en termes de programmation de vols, avec l’ouverture de nouvelles lignes cet été, desservant Djerba ?
Ça sera peut-être une année record, mais le marché demeure encore et toujours en manque de desserte aérienne. Le manque d’offre a engendré des tarifs exorbitants de l’aérien durant la haute saison. Une offre plus élargie permettra d’atténuer la surchauffe tarifaire et offrira plus d’opportunités pour la destination en termes de fréquentation.
Les perspectives seront-elles positives pour septembre ?
Septembre a été une extension de la haute saison à Djerba. Aucune inquiétude à se faire à ce niveau. L’arrière-saison s’annonce prometteuse comme en témoigne les réservations et le booking de septembre et octobre.
interview par Kamel BOUAOUINA