L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 22 juin que 1 301 pèlerins étaient morts lors du hajj, le grand pèlerinage musulman récemment tenu dans le pays, sous des chaleurs caniculaires. Le pays a précisé que la plupart des croyants n’étaient pas munis d’autorisations pour ce rassemblement annuel à la Mecque et dans d’autres sites alentours.
« 83% (des pèlerins) n’étaient pas autorisés à accomplir le hajj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne. Les autorités de La Mecque, ville considérée comme la plus sainte de l’islam, avaient conseillé aux fidèles de se mettre à l’ombre en utilisant des parapluies, de boire beaucoup d’eau et d’éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Mais la tenue de nombreux rituels en extérieur a causé des milliers d' »épuisements dus à la chaleur ». Le ministère de la Santé d’Arabie saoudite a parlé de plus de 2 700 cas pour la seule journée du dimanche 16 juin, qui compte parmi les pics de malaises pour cette édition 2024 du hajj.
En 2023, le bilan avoisinait les 200 morts pendant ce pèlerinage qui rassemble généralement 1,8 million de personnes.