La Cité des sciences à Tunis a récemment annoncé son intention d’organiser une série d’écoles d’été en astronomie, et ce, dans le but d’initier les jeunes à ce domaine et afin d’approfondir leurs connaissances à cet égard pendant les vacances d’été. Ces écoles sont destinées aux élèves de primaire, collège et lycée. D’après la Cité des sciences de Tunis, les personnes souhaitant participer aux activités de ces diverses écoles pourront bénéficier de différents ateliers théoriques et pratiques.
“Ces ateliers seront conçus pour rendre l’apprentissage de l’astronomie ludique et accessible, grâce à l’utilisation d’instruments didactiques et des instruments d’observation astronomiques. Les élèves auront l’occasion de mieux comprendre les phénomènes célestes tels que les phases de la Lune, les éclipses, les mouvements des planètes, et bien plus encore“, lit-on notamment dans la publication de la CST.
En effet, ces écoles d’été en astronomie auront lieu durant les dates qui suivent :
- L’école d’été astro-enfant du 26 juin au 29 juin 2024
- L’école d’été astro-junior du 03 juillet au 06 juillet 2024
- L’école d’été astro-jeune du 10 juillet au 13 juillet 2024.
D’autre part, il est utile de mentionner que les frais de participation à chaque atelier sont de 60dt par personne, et que l’inscription se fait après avoir rempli le formulaire disponible à l’accueil. D’autre part, le nombre de places est limité (à la limite de 20 participants pour chaque école).
Pour plus de précision, l’Ecole d’été « les sciences de la Vie et de la Terre » se tiendra du 03 au 06 juillet et sera dédiée aux collégiens qui vont bénéficier d’un programme éducatif spécialement et spécifiquement basé sur l’axe des sciences naturelles, telles que la biologie, l’écologie, la neurologie. Dans un contexte connexe, l’École d’été en SVT représente une précieuse occasion pour les collégiens passionnés par les sciences compte tenu qu’ils auront la possibilité de découvrir de nouveaux domaines et de plonger dans le monde fascinant des sciences de la Vie et de la Terre.
Quant à l’Ecole d’été « Space For Youngsters », elle est spécialement conçue pour les élèves du collège âgés de 12 à 15 ans, et elle s’adresse aux jeunes passionnés par les fusées, les navettes et autres engins spatiaux, ainsi qu’aux curieux des voyages interplanétaires et des vols en apesanteur. D’ailleurs, cette cette école qui aura lieu durant la période allant du 04 au 06 Juillet sera une excellente occasion pour les élèves de développer leur intérêt pour les sciences de l’espace, de renforcer leurs connaissances et de vivre des moments d’émerveillement en découvrant les mystères de l’univers moyennant des ateliers théoriques et pratiques.
Rym