Longtemps méconnu ou sous-évalué, le tourisme de randonnée est perçu aujourd’hui comme un enjeu du développement local.
Qui dit “randonnée” dit “itinéraire”. Au-delà de son image “naturelle”, un itinéraire de randonnée constitue une véritable infrastructure, conçue et aménagée en tant que telle, et obéit à certaines règles. C’est le cas de la route de randonnée « Trans Tunisia Trekking Trail » qui a été lancée hier en présence des membres du comité de pilotage et du Conseil d’administration du DMO, des commissaires du tourisme et des partenaires et bénéficiaires du projet des différentes régions concernées.
Ce projet, qui crée de nouveaux sentiers de randonnée à travers le pays, offre des aventures à Zaghouan et Sidi Jedidi en attirant plus de voyageurs en quête d’expériences authentiques et respectueuses de l’environnement.
Produits touristiques alternatifs
Le nouveau circuit ambitionné de promouvoir la croissance des produits touristiques alternatifs durables de la Tunisie et leur contribution à l’emploi, renforcer l’offre touristique en améliorant la qualité des produits et services offerts par les activités de tourisme alternatif, mettre en œuvre une approche innovante et axée sur la demande pour renforcer les capacités des acteurs majeurs du tourisme alternatif.
Intervenant dans ce cadre, le ministre du Tourisme Mohamed Moez Ben Hassine a souligné que son département prévoit de développer, à travers ce projet, des sentiers de randonnée qui permettent de mettre en valeur les richesses touristiques et naturelles de la Tunisie.
Constituant désormais une activité largement répandue parmi les populations locales et étrangères, la randonnée évolue, passant du rang de loisir informel au niveau de véritable démarche touristique, potentiellement génératrice de retombées économiques au niveau local.
Le projet a été mis en œuvre par Leaders International avec le soutien du ministère du Tourisme et de l’artisanat et avec l’appui de la GIZ. Il a été financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement et par l’Union Européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna».
Kamel BOUAOUINA
Photos – Berrazaga