Zaghouan est un vrai paradis pour les marcheurs et les randonneurs. Une bonne paire de chaussures de marche, il n’en faut parfois pas plus pour ouvrir les portes d’un univers de petits détails, de grands paysages et de belles émotions. Sentiers de promenades, chemins de grande randonnée, qu’importe, à chaque pas, une nouvelle aventure. Pour découvrir vraiment la richesse, la diversité et la beauté intacte de Zaghouan, il faut le parcourir au rythme de ses pas.
C’est à pied, en empruntant la Route de Randonnée Trans Tunisia Trekking Trail qui a été lancée hier en présence des membres du comité de pilotage et du Conseil d’administration du DMO, des commissaires du tourisme et des partenaires et bénéficiaires du projet des différentes régions concernées. Soixante-dix personnes du tissu associatif, des représentants de ministères et des acteurs du tourisme en Tunisie se sont rassemblés le 26 juin à Zaghouan pour tester ensemble un premier circuit de randonnée mis en œuvre dans le cadre du développement de la Route des Randonnées de Tunisie.
L’événement de lancement a été pensé de façon insolite en proposant à Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme, et Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’accompagner la communauté de la randonnée pour une aventure unique qui allie l’endurance, la gastronomie, et les sensations fortes. Le tout a été couronné par une soirée camping qui a représenté un moment d’échange et de convivialité autour d’un feu de camp. Les explications de Fatma Bennour, directrice de l’organisation Leaders International.
Le Temps.news : Quel est l’objectif du projet de la Route des randonnées de Tunisie ?
Fatma Bennour : Ce projet a été mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale GIZ depuis 2022. Et ce, en partenariat avec l’Organisation Leaders international. Avec l’appui du Projet de développement du tourisme durable en Tunisie. Lequel est une initiative de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), dans le cadre du Programme « Tounes Wijhetena » “.
En effet, il s’agit d’un projet réalisé en partenariat avec le ministère du Tourisme dans le but de valoriser la diversité géographique et la richesse culturelle tunisienne. En développant des expériences touristiques durables et alternatives. Et ce, à travers la construction de parcours de randonnée qui contribuent à diversifier l’offre touristique des destinations touristiques. Tout en créant des opportunités d’emploi dans les régions de l’intérieur.
La finalité du projet est donc de contribuer au développement et à la promotion de petits projets de tourisme alternatif et durable en leur offrant des opportunités de commercialisation. De plus, le projet apportera également un soutien aux associations de randonneurs et aux organisations de la société civile actives dans le secteur. En se connectant avec les communautés locales, le randonneur aura le temps de déguster la cuisine locale, de trouver un hébergement confortable et de pratiquer des sports de montagne extrêmes.
Ce circuit de Zaghouan offre une combinaison unique d’exploration et d’authentiques expériences culturelles. La randonnée s’est largement développée. Adapté aux nouvelles tendances, il plait aussi bien aux citadins en manque de nature qu’aux familles avec enfants. Marcher, c’est découvrir le monde à son rythme, favoriser les rencontres avec la population locale, admirer un environnement préservé. Pour les clients sensibles au tourisme durable, cet argument est important. La randonnée est aujourd’hui totalement tendance. C’est une activité qui permet le retour aux choses simples de la nature. Il ne faut pas non plus minorer l’aspect écologique du déplacement à pieds.
Pour mieux vendre ce produit, il faudrait le tester avant. C’est pourquoi nous avons organisé cette sortie « la Route de Randonnée Trans Tunisia Trekking Trail » qui a été lancée en présence de deux ministres du tourisme et des sports, des membres du comité de pilotage et du Conseil d’administration du DMO, des commissaires du tourisme et des partenaires et bénéficiaires du projet des différentes régions concernées.
Cette route s’aligne parfaitement à la stratégie du secteur touristique tunisien, menée par le ministère tunisien du Tourisme, qui opère pour la diversification de l’offre touristique et le positionnement du pays comme destination de choix. Elle représente un nouveau produit d’écotourisme à même d’attirer les visiteurs tunisiens et internationaux, amateurs de sports outdoors (trekking, randonnée, escalade, VTT …), et de valoriser les richesses naturelles et culturelles du pays. Quatre segments de 251 km ont été balisés sur une route qui totalise 450 km permettant aux aventuriers de profiter d’un paysage à couper le souffle !
Il faut rappeler que le projet Route des Randonnées de Tunisie – 4T a démarré en octobre 2022 et a permis d’appuyer pas moins de 77 expériences touristiques durables dans les gouvernorats à travers Jendouba, le Kef, Zaghouan, Nabeul, Siliana, Beja et le Cap Bon. Cet appui à la fois technique et financier a renforcé la capacité des acteurs locaux et a favorisé la création et la pérennisation des emplois, l’augmentation des revenus et la formalisation de plusieurs projets. Le projet a également entrepris les premières démarches pour une prolongation de la route dans le sud (Médenine, Tataouine et Gabès) et a appuyé environ 23 expériences touristiques.
Le projet a en outre développé un site web (https://transtunisia.com/fr) et une application mobile qui font la promotion des circuits balisés mais aussi et surtout les différentes expériences touristiques appuyées. Celles-là sont par ailleurs, mises en avant dans quatre films promotionnels tournés pour les premiers segments de la randonnée (Jendouba, le Kef, Zaghouan et Sidi Jedidi).
Cet événement vient couronner un projet ambitieux, initié par le ministère du Tourisme qui a avant tout cherché à créer l’impact en se focalisant sur le développement des produits touristiques durables en Tunisie, tout en contribuant à la création de l’emploi et l’augmentation des revenus pour les membres des communautés locales. Cette approche innovante a réussi le pari de renforcer les capacités d’une centaine d’acteurs du tourisme durable
La randonnée, un produit qui surfe sur les nouvelles tendances de retour à la nature. Comment comptez-vous commercialiser ce produit ?
En Tunisie, plusieurs agences de voyages commencent à commercialiser ce produit randonnée. Une campagne de promotion sera développée pour promouvoir la randonnée pédestre et le produit touristique relatif à ces activités alternatives. Et ce, notamment au moyen d’applications numériques et de supports modernes. Nous comptons créer des points d’information dans les zones touristiques. Le premier verra le jour à Hamammet.
La randonnée pédestre concerne aussi les touristes étrangers. C’est pourquoi nous essayons de promouvoir ce produit dans les salons du tourisme avec le ministère du tourisme et aussi dans les aéroports. Le DMO (Destination Management Organisation) de Zaghouan récemment crée devrait mettre en avant ses atouts culturels, sans nier pour autant son statut de grande destination de randonnée et de tourisme durable. Etant le fruit d’un partenariat public-privé réussi, cet organisme œuvre pour renforcer la compétitivité et la durabilité de l’offre touristique locale et améliorer le marketing régional tout en assurant la gestion de Zaghouan comme destination touristique.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA