Discipline ou science de l’habitat urbain, l’urbanisme sert à planifier l’aménagement d’une ville ou d’un quartier avant même sa construction. Même si on en sous-estime souvent l’importance, c’est grâce au travail des urbanistes qu’un quartier a la possibilité d’être fonctionnel, esthétique, voire écoresponsable. Vu d’en haut, la cité Wafa plus connue sous le nom de l’AFH de Nabeul semble si gracieuse, si ordonnée. Mais vu de près, elle a perdu sa blancheur depuis les premières pioches. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ce laisser-aller de la cité ? Pourquoi tant de négligence ? La cité AFH est un véritable chantier. Et cela dure depuis des années. Les travaux n’en finissent pas.
« Le béton a consumé nos terres et notre verdure », s’insurgent des habitants de la cité . Cette nouvelle cité de Nabeul ne mérite pas de tomber dans les oubliettes : une belle cité, un havre de paix si les autorités locales s’y mettent pour lui donner ce visage qu’elle mérite. En attendant des jours meilleurs, celle-ci laisse perplexe plus d’un visiteur ou passager car l’environnement est malsain. Les habitants soulèvent une multitude de problèmes à commencer par les voies d’accès et de communications qui ne sont, en réalité, qu’une suite de trottoirs défoncés, de nids de poule, de mares d’eaux usées, de décharges sauvages, etc.
Négligence
N’est-il pas temps de mettre fin à cette négligence ? Ils nous dévoilent que des années se sont écoulées sans qu’il y ait un changement positif, le calvaire persiste toujours et les choses les plus élémentaires restent absentes : pas d’espaces verts, pas d’aires de jeux, pas de maison de jeunes, pas de bibliothèque, rien…. Des chiens errants pointent le nez matin et soir alors qu’aucune opération n’a été entreprise pour les annihiler. Cette cité a besoin aussi d’être prise en charge car nous retrouvons en son sein des écoles primaires, un lycée pilote, un collège, un campus universitaire.
Cette cité a besoin d’un aménagement complet pour que ses résidents retrouvent la quiétude. Un thème qui sera abordé ce dimanche 30 juin par le club de Nabeul et qui sera animé par Nassim Dridi enseignant chercheur en géographie urbaine à l’espace jeelen et qui s’intitule « L’aménagement de la cité Wafa : enjeux et jeux d’acteurs ». Cette cité AFH a besoin d’une thérapie de choc. Créer, construire, agrandir, développer et… dépolluer., c’est important. Les projets avancent, les aménagements sont légion, les constructions sortent de terre…
Défis urbains
Sur le papier, tout paraît être mis en œuvre pour relever les défis urbains. Mais à y regarder de plus près, cette modernisation au pas de charge de la cité est menée dans la plus totale anarchie. L’objectif est de mettre en place une cité qualitative, compétitive, attractive et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants et aux mutations productives ainsi que de contribuer à une véritable culture et identité urbaines. Cet objectif se traduit par un ensemble d’actions stratégiques telles que la promotion d’une cité durable, le renouvellement de la forme urbaine, l’adaptation de la cité aux exigences des activités économiques, la préservation et la valorisation de l’écosystème urbain.
La ville numérique est en train de s’installer face à la ville physique. Elle lui prend les services et a les mêmes codes sociaux. Dans cette ville numérique, on peut entrer, sortir, acheter, vendre, apprendre, communiquer, enseigner…L’AFH de Nabeul pourra devenir un smart city qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. Bref, une cité connectée et numérique !
Kamel BOUAOUINA