Quatre conventions de coopération ont été signées, avant-hier, entre l’Agence de formation dans les métiers du tourisme (AFMT) et des unités d’hébergement touristique de l’île de Djerba, en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine.
Ces conventions permettront aux personnels des unités en question de suivre des formations théoriques et pratiques afin d’améliorer leur niveau de compétences a fait savoir le DG de l’AFMT Ahmed Jemal, ajoutant que la signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la révision du système de formation professionnelle dans le secteur du tourisme afin de l’adapter aux exigences du métier.
Le ministre a, de son côté, appelé à généraliser cette expérience pilote à toutes les structures de formation touristique appelant les entreprises touristiques à adhérer massivement à ces cursus de formation pour garantir une meilleure performance de leurs unités.
Il a souligné l’importance du partenariat public-privé entre les structures étatiques de formation et les unités touristiques privées, considérant que ce partenariat marque l’établissement d’un nouveau cadre de coopération qui profitera aussi bien aux ressources humaines qu’aux entreprises bénéficiaires.
Intérêt à l’aspect environnemental
Dans le cadre de sa visite à Djerba, le ministre a tenu, avant-hier, une séance de travail avec les acteurs et professionnels du secteur touristique de la région, au cours de laquelle il a mis l’accent sur l’impératif d’une bonne coordination entre les différents intervenants pour garantir la réussite de la saison touristique. Il a, en outre, soulevé l’importance d’accorder l’intérêt nécessaire à l’aspect environnemental appelant à soutenir le rôle des municipalités dans la protection de l’environnement et la lutte contre le plastique.
Le ministre a, également, appelé à intensifier le contrôle sur les circuits de distribution des produits de l’artisanat afin de favoriser les produits nationaux et à veiller à fournir une bonne qualité de services à l’aéroport international de Djerba-Zarzis qui constitue le premier contact d’un touriste avec le pays. Mohamed Moez Belhassine a, par ailleurs, inauguré deux bureaux d’information touristique à Midoun et à Houmt Souk et pris connaissance de la qualité de services dans nombre d’unités hôtelières.