Les deux vétérans portugais ne seront très probablement plus là en 2028. Ils ont marqué l’histoire du football lusitanien.
L’histoire retiendra que pour son dernier match à l’Euro 2024, et à l’Euro tout court, Pepe, 41 ans, a été parfait et a laissé sa cage inviolé, forçant les attaquants français, déjà pas vraiment adroits depuis le début de la compétition, à arroser les tribunes. Mais après le tir au but victorieux de Théo Hernandez, c’est un Pepe inconsolable qui s’est effondré sur l’épaule de Cristiano Ronaldo.
L’histoire retiendra que le Ballon d’or portugais a raté tout ce qu’il a entrepris, et qu’il est resté beaucoup trop longtemps sur la pelouse, condamnant en un sens les espoirs portugais. Si ni l’un ni l’autre n’a encore annoncé une éventuelle retraite internationale, ce qui sera peut-être le cas en zone mixte après le match, l’hypothèse de les revoir lors d’un Euro est assez peu crédible. Même Cristiano Ronaldo, qui n’aura finalement pas marqué lors de la compétition l’avouait il y a quelques jours.
Le constat est sans appel, et il est signé d’un ancien coéquipier des deux, l’ex-Lillois Jose Fonte sur la BBC : « Ils savent probablement que c’est le bout du chemin pour eux avec l’équipe nationale. Ils ont tellement fait pour le Portugal, mais parfois, il faut laisser la place aux jeunes ». Ça aussi, ça donne envie de pleurer.