La France est le pays privilégié des étudiants tunisiens souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger. Elle arrive avant l’Allemagne et la Roumanie, deux autres destinations de choix. 45% des étudiants étrangers en France sont africains et 3,8% d’entre eux sont Tunisiens. Des Tunisiens qui représentent 18,3% des étudiants doctorants dans les universités françaises.
A l’affût d’un enseignement plus prestigieux, ou parfois même à la recherche d’opportunités qui leur sont inaccessibles dans leur propre pays, les universités françaises semblent être un choix idéal pour de nombreux étudiants tunisiens. La proximité géographique et culturelle ainsi que l’avantage d’un enseignement francophone accessible font des universités françaises une opportunité pour planifier sa carrière à l’étranger ou de retour en Tunisie. Pour aider les tunisiens à s’informer plus sur les études en France, Les étudiants souhaitant entamer ou poursuivre leurs études supérieures en France, sont appelés à prendre part à la « Caravane Campus France » qui vient de débarquer à Béja, Bizerte et Nabeul et fera escale ce dimanche 7 juillet à Kairouan pour traverser à nouveau la Tunisie du nord au sud jusqu’au 17 juillet 2024.Cette caravane permettra d’expliquer les démarches relatives aux études en France, et aux demandes de visa d’études.
Pour cette 5ème édition, la « Caravane Campus France » fera escale à Kairouan, Gafsa, Kébili, Tataouine, Gabès, Médenine, Djerba, Sfax, Sousse et Tunis. Campus France invite tous les étudiants Tunisiens à bien préparer leur projet de mobilité pour réunir toutes les chances d’être admis dans un établissement d’enseignement supérieur.
La Tunisie classée 5ème en termes du nombre d’étudiants étrangers en France
Il est vrai que la France est la 1ère destination des candidats tunisiens en mobilité internationale, avec plus de 5000 départs en 2023, et plus de 14 000 étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur français.
Choisir sa formation Post-Bac est bien un réel casse-tête pour les jeunes bacheliers aussi bien que pour leurs parents. Des destinations et des programmes de plus en plus nombreux et compétitifs, rendant compliqué le choix du meilleur d’entre eux et de s’y retrouver, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment.
En effet, l’abondance des programmes, le manque d’informations fiables et l’absence d’orientation, les poussent, en lieu et place de décisions judicieuses et réalistes, de privilégier leurs rêves parfois surévalués ce qui les conduisent à l’échec. Ils se heurtent dès lors, à toutes sortes d’entraves et finissent par abandonner perdant du temps et des ressources. Cet événement offre une opportunité exceptionnelle aux élèves et étudiants de rencontrer une sélection de cinquante exposants, comprenant plus de trente établissements d’enseignement supérieur français, publics et privés, tels que des universités, des écoles d’ingénieurs et de commerce parmi lesquels certains des meilleurs au niveau mondial.
La France demeure une destination de choix pour les étudiants du monde entier, qui dépassent désormais les 412 000 sur le territoire, en progression de 3% sur un an et de 17% sur cinq ans . Les étudiants originaires du continent européen (UE et hors UE), d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord représentent les contingents les plus importants . Le nombre d’étudiants asiatiques en France se maintient, grâce notamment à l’augmentation du nombre d’étudiants indiens qui compense la diminution d’étudiants chinois en mobilité. Facultés de médecine, écoles d’ingénieurs, grandes écoles de commerce…les étudiants tunisiens sont parmi les premiers étrangers intégrant les universités françaises. En 2023, plus de 14.000 étudiants tunisiens étaient inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français parmi les 400.000 étudiants internationaux.
Avec près de 5.000 départs en France en moyenne chaque année, la Tunisie se positionne comme le 5e pays d’origine des étudiants étrangers en France (14.291) après le Maroc (45.162) , l’ Algérie (23.147) , la Chine (25.605) le Sénégal (15.251)
Kamel BOUAOUINA