Réuni.e.s depuis plus de cinq ans autour de la volonté du changement et du développement de la situation de leur région, les activistes et militant.e.s au mouvement « El Mouvma Organization » ont réussi à créer un espace ouvert aux jeunes souhaitant bénéficier gratuitement d’un nombres de services et activités dans divers domaines éducatifs, culturels et artistiques.
Les jeunes activistes à Raoued s’apprêtent à fêter bientôt le cinquième anniversaire de fondation d’une inspirante expérience citoyenne qui a pu résister, grandir et exceller à travers le bénévolat, le partage et la persévérance de ses fondateurs et fondatrices et ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s.
La célébration aura lieu le 14 juillet courant à partir de 18h dans les locaux d’El Mouvma Organization.
Loin des formalités administratives compliquées et de l’exigence des cartes professionnelle, ces jeunes activistes ont également décidé de lancer, depuis environ 4 ans, le Festival des arts amateurs à Raoued, autrement appelé « Twiza Fest », qui vise à faire connaître les préoccupations des habitants de la région, promouvoir Raoued en tant que destination touristique et culturelle, et offrir une chance pour ses jeunes. Les membres d’El Mouvma ont essayé de diffuser, à travers leur propre festival, un ensemble de messages et de valeurs qui traduisent leurs rêves, ambitions et projets.
Organisé chaque année depuis trois ans, l’exposition « Lella Fadhila » est l’un des projets lancés par El Mouvma, et il s’agit d’un événement annuel qui permet aux femmes artisanes et les femmes travaillant dans le secteur agricole à Raoued d’exposer leurs produits comme les produits d’agriculture biologique et les produits d’industries traditionnelles artisanales et de textiles.
La deuxième édition du Festival des arts amateurs à Raoued (Twiza Fest), qui s’est tenue du 20 jusqu’au 23 août 2022 à Raoued a été dédiée au jeune activiste et militant Malek Sghiri qui a quitté la vie le 10 juin 2021 après avoir essayé de sauver son ami de la noyade, et qui était professeur d’histoire et journaliste possédant plusieurs expériences politiques qui ont ponctué son parcours.
En contrepartie, la troisième édition du Festival des arts amateurs à Raoued ( Twiza Fest ), qui a eu lieu durant la période allant du 27 août au 1er septembre 2023, à porté le nom de l’artiste Rim Hamrouni qui était, avant son décès, membre du jury de la deuxième édition du Festival.
Récemment, El Mouvma Organization a annoncé le lancement de son nouveau projet « l’Académie Artistique d’El Mouvma » qui sera consacrée à ouvrir la voie aux jeunes portant des projets artistiques engagées pour réaliser leurs propres productions et performances.
En observant de près le fonctionnement des structures d’El Mouvma Organization, on peut facilement constater une grande complicité et un militantisme exceptionnel parmi ses membres venant de différentes spécialités et diverses catégories sociales. Étudiant.e.s, élèves, diplômé.e.s et travailleurs, ces activistes comptent toujours sur le quotidien partagé, la variété des plans d’actions et les compétences complémentaires pour faire de leurs objectifs un succès continu et évolutif.
Loin des affaires locales à Raoued, ces jeunes insistent à marquer leur présence en ce concerne les questions nationales marquantes et même concernant les causes humanitaires, à l’instar de la cause palestinienne, les affaires relatives aux droits humains et les droits socio-économiques et l’agression sioniste sur la bande de Gaza.
Rym CHAABANI