Pour son 5ème spectacle, le Festival international de Hammamet accueille l’iconique « Hamidou », personnage interprété sur scène par Aziz Jebali dans une nouvelle version Best Of de « Binomi S+1 », co-écrite avec Mohamed Saber Oueslati. Cette version écourtée des 5 épisodes à succès, réalisés il y’a plus d’une année, a rassemblé un public très nombreux.
Pour la soirée du 9 juillet, ce concept scénique inédit et purement humoristique était « Sold Out ». « Binomi S+1 » répond largement aux attentes du public assoiffé de détente. 2h30 de fou rire comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. Aziz Jebali capte l’attention des spectateurs, une fois sur scène, entouré de sa panoplie d’acteurs et ce, depuis son apparition à 22h. Endossant la casquette d’humoriste dans « Binomi s+1 », le comédien est au centre des anecdotes et des histoires racontées sur scène et s’entoure d’une longue liste de noms connus citons Abdelhamid Bouchnak, Mohamed Saber Oueslati, Abdelkarim Bennani, Jihed Cherni, Yasmine Dimassi, VIPA, Fatma Sfar, Najla ben Abdallah, Issam Ayari, Mohamed Souissi, Issam Absi.
À travers son personnage « Hamidou », une critique acerbe sur fond de rires tourne en dérision le vécu social, économique, culturel du tunisien. Rire intelligemment et légèrement grâce au personnage loufoque et phénoménal de Hamidou, tel est le but de « Binomi s+1 » dans sa version revisitée. Hamidou cherche un colocataire, et vit au milieu d’un voisinage éclectique, tout aussi décalé que lui. Ayant une passion infinie pour la mode, il décide de s’installer en Tunisie après une longue période passée aux Etats-Unis et en France. Le personnage de Hamidou heurte les us et coutumes de la société tunisienne et devient souvent la risée du citoyen tunisien lambda, surtout lorsqu’il décide de se réinstaller définitivement en Tunisie et commence à se chercher un colocataire exemplaire. Une recherche désespérée du colocataire, qui doit aboutir dès que possible afin de remédier à ses problèmes d’argent et à la précarité qui s’installe. Une mission qui paraît presque impossible à réaliser surtout quand il fait face à la diversité et à la richesse des personnalités qui gravitent autour de lui, générateur de situations loufoques exceptionnelles.
« Binomi s+1 » est riche de sa scénographie basique et attrayante, en ayant comme trame de fond des thématiques telles que la tolérance, la lutte contre le régionalisme, les jugements faciles. Les personnages de ce spectacle en disent long sur la société tunisienne et la racontent autrement avec une pointe d’humour remarquable. La participation du Cheikh Mohamed Ben Hamouda a enrichi le casting. La soirée du 10 juillet 2024 se fera en musique avec « Tomatito », grand artiste de musique espagnole et de flamenco venu se produire dans l’enceinte de l’amphithéâtre de la ville.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua