Œuvre mythique de Prosper Mérimée sur une musique de Georges Bizet, Carmen est le fruit d’une série de résidences de création organisées en partenariat avec L’Institut français de Tunisie et l’Institut culturel italien de Tunis. Carmen est aujourd’hui connue grâce à Georges Bizet qui l’adapta à l’opéra. La version concert de cette grande œuvre chorégraphiée et mise en scène par Sofien Abou Lagraa, ouvrira le festival international de musique symphonique d’El Jem ce samedi 13 juillet 2024. C’est une création réalisée par les danseurs du Ballet de l’Opéra, l’Orchestre Symphonique Tunisien et le Chœurs de l’Opéra de Tunis …
Opéra comique en quatre actes, Carmen suit l’histoire d’une jeune femme de ce nom, une bohème à Séville qui ne manque pas de beauté. Rebelle, elle se fait arrêter mais arrive à séduire le brigadier qui devait l’emprisonner, amoureux il va jusqu’à déserter la brigade pour elle, mais en valait-elle la peine? Fin tragique assurée. Le premier acte commence avec un prélude très célèbre dans le monde, un Allegro giocoso plein de mouvement vous mettant dans l’ambiance des corridas pour passer au deuxième acte avec la célèbre chanson bohème.
Cette création, est chorégraphiée et mise en scène par le danseur et chorégraphe de danse contemporaine Sofien Abou Lagraa, dans une danse empreinte d’amour, de liberté et de sensualité. Après une série de résidences, cette aventure, où la musique, le chant, le théâtre et la danse sont harmonieusement entrelacés, réunit Fadi Ben Othman à la direction de l’Orchestre symphonique tunisien, Syhem Belkhodja à la direction du pole ballet et arts chorégraphiques, Ilès Blagui à la direction du chœur de l’Opéra de Tunis et Haythem Hadhiri à l’atelier lyrique et scénique, est une création pour les danseurs du Ballet de l’Opéra, l’Orchestre Symphonique Tunisien et le Chœurs de l’Opéra de Tunis avec plus de 100 artistes et chanteurs solistes sur scène, donnant à découvrir une adaptation chorégraphique de l’histoire de Carmen, dans une création où les codes du ballet classique s’épousent avec l’énergie du hip hop et du contemporain.
Kamel BOUAOUINA