La Fifa a réagi hier au tollé provoqué par le chant raciste des joueurs argentins contre ceux de l’équipe de France lors des célébrations de leur sacre à la Copa America 2024. La Fifa a annoncé l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’une vidéo où l’on peut voir plusieurs joueurs argentins, dont le joueur de Chelsea Enzo Fernandez, entonner un chant à caractère raciste à l’encontre des joueurs de l’équipe de France.
L’affaire prend une tournure mondiale. La Fifa a réagi, mercredi 17 juillet, au chant raciste entonné par les joueurs argentins contre ceux de l’équipe de France lors des célébrations de leur sacre à la Copa America 2024. « La Fifa a pris connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels », explique dans un communiqué transmis à l’AFP l’instance internationale, saisie mardi par la Fédération française de football.
Depuis lundi soir, une vidéo montrant des joueurs de l’Albiceleste en train de chanter en insultant les Bleus circule sur les réseaux sociaux. Elle a été diffusée par Enzo Fernandez, le milieu de terrain de Chelsea, dans un live Instagram, où il apparaît avec un grand sourire au milieu de ses coéquipiers. « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français », entonnent les champions du monde dans leur car.