L’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget) a lancé aujourd’hui, jeudi 18 juillet, les travaux de sa rencontre estudiantine nationale d’été qui se tient durant la période allant du 19 au 21 juillet au gouvernorat de Mahdia.
Consacré à la discussion d’un certain nombre de dossiers revendicatifs sur le plan syndical et estudiantin, cet événement se déroule en présence de cadres de l’Uget qui vont représenter les différentes institutions universitaires tunisiennes et les diverses revendications.
D’après une publication de l’Uget, de nombreuses questions seront abordées durant cette rencontre, notamment : les arrêtés, ordonnances et lois régissant la vie universitaire et les problématiques et défis liés aux services universitaires de santé, de transport, de logement et de restauration.
L’Uget compte publier un communiqué final après la clôture des travaux de cette rencontre pour annoncer sa position officielle en ce qui concerne le système actuel de l’enseignement supérieur en Tunisie. Ce communiqué final va présenter une vision alternative permettant de créer un changement académique, d’après les mots de l’Uget.
Pour rappel, les noms des 15 membres du nouveau bureau exécutif de l’Uget sont comme suit : Mohamed Ouled Mohamed (secrétaire général), Liwaa Eddine Nabli (secrétaire général adjoint), Montassar Salem (président), Chahine Trabelsi (porte-parole), Youssef Hosni (trésorier), Oumaima Ben Ghrib (chargée du règlement intérieur), Yassine Lkotti, Amen Allah Maalaoui, Yassine Mimoune, Ahmed Marzouki, Zied El Achek, Azer Makhloufi, Maysa Lahmedi, Mohamed Ali Ben Khaled et Mohamed Ali El Saidi.
Élu en marge du congrès national (24-25 mai 2024), ce bureau a organisé, mercredi 29 mai, une conférence de presse au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) afin de présenter les résultats et conclusions des travaux du congrès. Ensuite, la nouvelle direction de l’organisation estudiantine a décidé de mener une série de rencontres et de réunions avec les représentant.e.s de diverses organisations nationales, notamment la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme ( LTDH ), le Syndicat National des Journalistes Tunisiens ( SNJT ) et l’Ordre National des Avocats de Tunisie ( ONAT ), et ce, dans le but de discuter les possibilités de développement des actions communes s’agissant de certains dossiers d’intérêt commun.
D’autre part le nouveau bureau exécutif de l’Uget a également procédé à un certain nombre d’entretiens et rencontres avec des responsables veillant sur les services universitaires. En adoptant une méthode de travail dynamique et ouverte depuis le début de son mandat, ce bureau a démontré sa volonté de prendre le relais afin de travailler, dans un cadre de transparence, sur les principaux dossiers étroitement liés aux besoins des étudiant.e.s tunisiens.
Rym CHAABANI