L’art du tissage traditionnel tunisien brille de mille feux aussi bien à l’échelle nationale qu’ internationale. Il doit sa renommée insoupçonnée à la fois à son originalité inégalée, à la qualité optimale de sa matière première ainsi qu’à sa finition et sa capacité à réussir la rude équation entre authenticité civilisationnelle et adaptation à la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure. Le tissage traditionnel des nattes à Nabeul continue toujours de résister à l’automatisation.
Transmise de père en fils, cette tradition artisanale n’est pas encore vouée à la disparition. Elle a encore de beaux jours devant lui comme l’assure , un tisserand d’art traditionnel au quartier du Rebat qui affirme qu’il a pu, grâce à ce métier qui se perpétue de père en fils, élever une fratrie de six enfants.Et comme disent tous les artisans de Nabeul : Si l’artisanat ne permet pas toujours à celui qui l’exerce de devenir riche, il lui permet à coup sûr d’être à l’abri du besoin. Valoriser, pérenniser et vulgariser l’artisanat et les corps de métiers ! Telle est désormais l’une des ambitions des artisans de Nabeul.Pour sauver ce métier, la délégation régionale de l’artisanat de Nabeul œuvre pour revaloriser le tissage des nattes comme l’a souligné Sana Mansour Ezzine, la déléguée régionale de l’artisanat à Nabeul .
« Notre objectif consiste à donner au métier de la sparterie une dimension internationale et à valoriser son rôle dans l’enrichissement du patrimoine culturel national tunisien . Avec leurs nombreux atouts, les fibres végétales notamment les nattes de Nabeul disposent d’un fort potentiel pour conquérir les marchés. Nous essayons de favoriser la réhabilitation du tissage traditionnel à travers l’initiation et la formation de nos jeunes générations dans le domaine des savoirs et savoir-faire ainsi que des techniques ancestrales qui sont en déperdition de nos jours.Pour revaloriser ce métier, notre hub organise des sessions de formation pour les artisans qui veulent innover dans le tissage du jonc.
Le Hub Design Nabeul offre une panoplie de services d’accompagnement, d’incubation,de formation, de réseautage, de prototypage,d’impression 3D aux artisans, designers, étudiants en arts et créateurs et passionnés d’artisanat et ce à travers des coopérations avec les différentes structures: La fondation Swisscontact en Tunisie (Programme TAKWEEN) , l’UTSS (Programme CO’ART) Créative Tunisia (Programme réalité économique -broderie /habillement Nabeul -Hammamet ) et Cawtar (Projet de partenariat avec l’AECID, intitulé «leadership transformatif pour une gouvernance locale inclusif » Plébiscité par les plus grands noms de la mode, mais aussi du design, le smar, fibre végétale a fait son retour dans l’artisanat d’art. Coloré ou brut, assemblé à d’autres matières comme le cuir ou la céramique, comme vêtement ou revêtement de surface… Tout prétexte est bon à utiliser ce smar.
Les tiges de jonc, smar, cueillies au début de l’été près des oueds et zones humides du Cap Bon. Il faut les calibrer par taille, les répartir par couleur, essentiellement paille, les laisser sécher à l’ombre dans des endroits couverts et humides. Puis intervient la coloration des joncs d’ornement, en noir vert, rouge ou autres. C’est déjà beaucoup de savoir-faire, un vrai métier.Malléable, cette fibre végétale aux multiples vertus se transforme d’un simple geste en cordages et autres tissages.
Pour revaloriser ce métier, une formation en tissage de jonc a été entamée depuis trois jours au profit d’un groupe de 12 adhérents au Hub Design Nabeul sous la férule du Maître Artisan, Ali El Abed , une opportunité pour explorer de nouvelles voies valorisant l’artisanat Made in Tunisia. Ces nattes en jonc sont utilisées en couverture de parquet dans les mosquées, les hôtels et les maisons, ou tapissant cafés maures et restaurants traditionnels. Il est surtout dans les couffins rectangulaires en nattes, surmontés de cuir, les sets de table, les cartables et autres articles. Aux jeunes artisans de revisiter les anciennes décorations, d’inventer de nouveaux produits et de créer un design moderne attractif.
Kamel Bouaouina